Joann Sfar va créer une série pour Canal + | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 27.07.2017 à 12h30 (mis à jour le 27.07.2017 à 13h00) Télévision

Joann Sfar va créer une série pour Canal +

Joann Sfar "cabotine" lors de la présentation de son ouvrage aux éditions Albin Michel. - Photo OLIVIER DION

Deux romans, un nouveau Chat du rabbin et une adaptation de Petit vampire en cours de production: l'agenda de Joann Sfar est chargé. Il vient d'y ajouter la création et la réalisation d'une série inspirée de son premier roman, L'Eternel.

La rentrée est chargée pour Joann Sfar. Outre ses livres à paraître -  le roman Vous connaissez peut-être (Albin Michel, 23 août), le volume 7 de sa BD Le chat du rabbin, La tour de Bael-Oued (Dargaud, 27 octobre), et un autre roman, Farniente (Michel Lafon, 3 décembre) - l'auteur/réalisateur/dessinateur sera le parrain de la 6e édition du Prix du Roman Gulli.

Mais il va aussi écrire et préparer une série de 8 épisodes (60 minutes chacun) qu'il réalisera en 2018. Monster's Shrink, produite par une filiale de Studiocanal et qui sera diffusée sur Canal +, sera tourné en anglais. Le récit s'inspire des personnages de son premier roman, L'éternel (Albin Michel, 2013). 

Rebecka est une psychanalyste new-yorkaise névrosée, qui vient d’apprendre que son mari a été retrouvé mort dans leur villa du sud de la France. Elle se rend à Antibes et décide d'investiguer sur les causes de son décès, maquillé en suicide. Elle rencontre Ionas, autrefois violoniste juif ukrainien ressucité après sa mort au combat en 1917 en un vampire inquiétant. Rebecka accepte de le prendre pour patient. Il pourrait être lié à la mort de son mari. Elle va devoir analyser Ionas, mais aussi tout une ribambelle de créatures monstrueuses…

Pour sa première fiction internationale et sa première série, Joann Sfar déclare: "Le fait de confronter le personnage principal, Rebecka, au réveil de ce monde parallèle et de voir mes vampires prendre ainsi vie est quelque chose de terriblement excitant. Nous allons entièrement revisiter le genre du film de vampires."

Le réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque et du film d'animation Le chat du rabbin, reviendra sur le grand écran fin 2018 avec Petit Vampire, dessin animé adapté de sa propre BD. Le film est lui aussi coproduit par Studiocanal.
close

S’abonner à #La Lettre