John le Carré fait don de ses archives à la "Bodleian"

la Bodleian library © DR

John le Carré fait don de ses archives à la "Bodleian"

Le célèbre auteur de romans d'espionnage vient d'envoyer 85 premières caisses à la bibliothèque de l'université d'Oxford.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp,
Créé le 25.02.2011 à 00h00,
Mis à jour le 25.02.2011 à 00h00

L'écrivain britannique John Le Carré, dont l'essentiel des oeuvres est disponible en France au Seuil et chez Points, a annoncé avoir fait don de l'ensemble de ses archives à la célèbre bibliothèque Bodleian de l'université d'Oxford, rapporte l'AFP.

La « Bodleian », comme on l'appelle couramment au Royaume-Uni, a déjà reçu 85 caisses d'archives de l'auteur, et d'autres doivent suivre. Elles comprennent des documents familiaux, photographies, lettres et manuscrits du célèbre auteur de romans d'espionnage, dont les brouillons de La taupe, écrit en 1974.

John le Carré, âgé de 79 ans, est diplômé d'Oxford, son « foyer spirituel », et aussi celui de son héros Georges Smiley, espion des services secrets MI6 britanniques.

La bibliothèque britannique prévoit d'organiser le 3 mars une exposition où seront montrés certains de ses manuscrits préférés, dont La constance du jardinier et Le tailleur de Panama.

Son dernier roman, Un traître à notre goût, à paraître le 7 avril au Seuil, met en scène un oligarque russe menacé qui demande la protection des services secrets de sa Majesté. En échange, il accepte de livrer des renseignements sur les circuits internationaux de recyclage d'argent mafieux.
25.02 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités