Joseph Incardona récompensé par le prix Relay des voyageurs Lecteurs 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 19.06.2020 à 13h36 (mis à jour le 19.06.2020 à 14h00) Proclamation

Joseph Incardona récompensé par le prix Relay des voyageurs Lecteurs 2020

Joseph Incardona - Photo SABDRINE CELLARD/FINITUDE

L'auteur a été récompensé pour La soustraction des possibles (Finitude) vendredi 19 juin.

Le 43e édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Joseph Incardona, pour La soustraction des possibles publié chez Finitude en janvier.

Le roman se situe à Genève en 1989. Svetlana est une ambitieuse cadre bancaire, Aldo est un professeur de tennis, un peu gigolo. Ils s'aiment mais veulent toujours plus d'argent. Ils préparent alors un casse sans se douter qu'ils ne sont que les marionnettes de puissances féroces au coeur de la finance internationale.

Pour Olivier Mony, il s'agit du roman "le plus abouti" de l'auteur. "C'est tout un système que nous présente Incardona, dont les détours romanesques, par exemple du côté de Charles-Ferdinand Ramuz ou du peintre Ferdinand Hodler, mais aussi au cœur de la "bête" financière, sont toujours passionnants." écrit-il dans son avant-critique du roman, publiée dans le Livres Hebdo du 6 décembre 2019.

Présidé par Antoine Nougarède, directeur général de Retail et Connexions, le jury est composé de Nicolas Carreau, Mathieu Daubert, Laure Kermen Lecuir, Olivier Norek, Anne Rubinstein, Carole Tabourot et Karine Tuil.

En 2019, Olivier Norek avait remporté le prix pour Surface (Michel Lafon).
 
close

S’abonner à #La Lettre