Proclamation

Joseph Ponthus lauréat du grand prix RTL-Lire 2019

Joseph Ponthus - Photo DR

Joseph Ponthus lauréat du grand prix RTL-Lire 2019

Le prix devait être officiellement remis à l’auteur, lors de la soirée inaugurale de Livre Paris 2019, jeudi 14 mars.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 14.03.2019 à 13h01,
Mis à jour le 14.03.2019 à 15h49

Le prix RTL-Lire 2019 a été décerné, jeudi 14 mars, à Joseph Ponthus pour son premier roman A la ligne, publié aux éditions de La Table Ronde. Il succède à Isabelle Carré, récompensée l’an dernier pour Les rêveurs (Grasset).
 
Le nom du lauréat a été dévoilé dans le journal de 8h de RTL, puis l’auteur a été reçu par Yves Calvi et Bernard Lehut dans l’émission "Laissez-vous tenter". Le prix devait être officiellement remis lors de la soirée d’inauguration de Livre Paris 2019, jeudi soir, à 19h.
 
"C’est quelque chose d’incroyable, a réagi Joseph Ponthus sur RTL. Je remercie RTL, le jury de Lire et ensuite évidemment une énorme tendresse pour tous les lecteurs et tous les libraires qui ont soutenu ce livre."
 
Avec A la ligne: feuillets d'usine, récit à la fois routinier et merveilleux du quotidien d’un intérimaire, Joseph Ponthus "signe une odyssée rebelle et poétique du roman ouvrier", selon Bernard Lehut, rédacteur en chef culture de RTL. Tout aussi enthousiaste, Livres Hebdo plébiscitait dans son avant-critique "une complainte de l'intérimaire qui tente d'arracher du beau à un quotidien qui en manque tant, du sens à l'absurdité".

Le roman, déjà vendu à près de 9 000 exemplaires, est également en lice pour le prix Premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris et le prix Régine-Deforges.
 
Chaque année, le jury du grand prix RTL-Lire, composé de professionnels, de libraires et de lecteurs, distingue un roman paru dans l’année. Cette récompense littéraire est considérée comme l’une des plus prescriptrices.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités