Proclamation

Lola Lafon, lauréate du prix du roman des Etudiants France Culture-Télérama 2021

Lola Lafon - Photo ACTES SUD

Lola Lafon, lauréate du prix du roman des Etudiants France Culture-Télérama 2021

Il s'agit du deuxième prix littéraire de l'année pour l'un des romans phares de la rentrée littéraire.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 14.12.2020 à 15h54,
Mis à jour le 14.12.2020 à 18h08

Après avoir été distingué par le Choix Goncourt de la Suisse et récompensé par le prix Landerneau des lecteurs 2020, Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud) a remporté le prix Roman des étudiants France Culture-Télérama 2021. Le livre figurait dans la première sélection du Goncourt, dans la deuxième sélections du Fémina, dans celles du Femina des lycéens 2020 et du Décembre, et s'est déjà vendu à 40000 exeplaires.

Dans son livre, l'auteure relate l'histoire de Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse et qui  se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

"Avec ce roman ardent qui est aussi un hommage au monde de la variété populaire, Lola Lafon aborde de front le tabou de la prédation dans ses rapports avec la fracture sociale tout en proposant une pénétrante méditation sur les impasses de la morale et du pardon" estime France Culture.

La romancière a été élue par un jury populaire de plus de 1500 étudiants jurés réunis pour cette édition, venus de toutes filières (littéraires, scientifiques, technique, économiques...) et de tous les horizons, de métropole et des outres-mers. Elle succède à Emma Becker, couronnée pour La Maison (Flammarion).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités