Le mook Flaash, fondé en 2023 par Estelle Augat et Samuel Dralet, publie dans son numéro d'automne, à paraître le 3 septembre, un grand entretien de Kim Stanley Robinson.
L'auteur américain y évoque les raisons qui l'ont poussé à se tourner vers la science-fiction à l'époque de sa jeunesse californienne, mais aussi son engagement et son regard sur le monde actuel. Il y défend notamment l'idée que science et technologie sont les meilleures armes dont dispose l'espèce humaine pour lutter contre le réchauffement climatique. Une thèse qu'on retrouve dans son dernier roman Le Ministère du futur (Bragelonne, 2023), écoulé à plus de 20 000 exemplaires selon NielsenIQ Bookdata et qui nourrit l'ensemble de son œuvre.
Kim Stanley Robinson abordait déjà les questions du futur scientifique, politique, économique et social dans la trilogie californienne (1984-1990), la trilogie martienne (1992-1996), la trilogie climatique (2004-2007), S.O.S. Antarctica (1997), Chaman (2013), ou encore New York 2140 (2017). Se revendiquant de gauche, l'écrivain appelle également à « privilégier le public sur le privé ; la coopération sur la compétition ; la solidarité, l’entraide, le gouvernement plutôt que les affaires ».
La biodiversité et la ville en questions
Publiée dans le cadre d'un Grand Angle consacré au climat, l'interview de Kim Stanley Robinson est complétée d'articles confrontant biodiversité naturelle et biodiversité modifiée ; ville végétalisée et ville bétonnée ou encore neige éternelle et neige artificielle.
Au programme également de ce numéro de rentrée, Flaash propose un récit qui vous injecte une puce en 2040 ainsi que des reportages sur les micro-États libertariens et sur le futur de la musique techno qui sera féminin. La revue s'achève par le dernier épisode de la BD Then, de Gotto.