Changement radical. Le roman s'ouvre sur une scène de dîner familial. Des fillettes, ravies que leur mère leur ait acheté la barquette de jambon premium Louis Ange, découvrent, en soulevant l'opercule, un doigt d'honneur tout rose à la place des habituelles tranches bordées de gras. Plusieurs familles se plaignent du même méfait. Ce scandale vient compléter la liste des nombreuses affaires du genre dans l'industrie agroalimentaire. Qui a bien pu oser cet affront ? La directrice de l'entreprise doit prendre des mesures radicales en virant les autrices, syndiquées ou révoltées, de ce geste, malgré le contexte social tendu. « C'est plus facile de diriger des marionnettes que des humains. De participer à une farce qu'à une tragédie. » Elle confie cette délicate mission à Barbara Lis, qu'elle voudrait voir reprendre sa suite à la tête de Louis Ange. Barbara, 37 ans, est la fille de Nina, une Polonaise qui ne lui a rien transmis de ses origines, s'efforçant au contraire d'en effacer tous les traits. Barbara a été éduquée sans père ni patrie, avec l'idée de se construire en femme libre, indépendante et ambitieuse, soit sans hommes. Mais alors qu'elle se retrouve à deux doigts de l'accomplissement rêvé par sa mère - devenir la patronne d'une grande entreprise -, Barbara fait la rencontre de Pawel Klempa, dit « Bébel », un Polonais dont elle tombe amoureuse. Et elle quitte tout pour partir s'installer avec lui dans son pays d'origine.
Après avoir dressé le portrait satirique d'une société française néolibérale qui exacerbe les rapports de force et de classes, Kinga Wyrzykowska déplace donc son intrigue en Pologne et le récit prend un tout autre tournant. Loin des rues parisiennes, de sa carrière dans le commerce et de son amie transgenre Val, Barbara Lis découvre la vie de village dans la campagne polonaise, les considérations racistes et les ragots entre voisins, l'omniprésence de la religion catholique et de ses bigots. Au grand regret de ses proches, Barbara adopte cette nouvelle vie avec zèle. Et alors qu'elle s'occupe avec soin de son lapin - le cadeau d'anniversaire que Val lui a offert peu de temps avant qu'elle ne parte en Pologne -, elle se lance dans le projet très traditionnel de se marier avec Bébel et de fonder une famille. Sa grossesse exceptionnelle - six bébés se développent dans son ventre - va la transformer en star puis en légende internationale, voire en sainte, saluée par les présidents les plus conservateurs du monde actuel dont elle devient la mascotte.
Ce roman en trois parties de plus en plus loufoques prend des formes surprenantes - la fin du livre prend celle d'un podcast à écouter. Kinga Wyrzykowska y déploie une critique aiguisée sur le monde contemporain, dans un style aussi tragicomique que dans son précédent Patte blanche. De la destinée d'une femme de pouvoir ambitieuse à la fable familiale, l'autrice nous emporte progressivement dans une ère où les valeurs religieuses et patriarcales reprennent tous les pouvoirs.
Princesse
Seuil
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 22 € ; 368 p.
ISBN: 9782021607680
