BANDE DESSINEE

Kylian Mbappé décide de s'autoéditer

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé décide de s'autoéditer

Après Joël Dicker, Riad Sattouf ou Eric Zemmour, Kylian Mbappé annonce lancer sa propre maison d'édition, KM, diffusée par Média diffusion et distribuée par MDS. Son premier roman graphique, Je m'appelle Kylian, paraît le 12 novembre et bénéficie d'un tirage de 300 000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 12.10.2021 à 13h19,
Mis à jour le 13.10.2021 à 17h53

Kylian Mbappé autoédite le 12 novembre son premier roman graphique, Je m'appelle Kylian, a fait savoir son avocate, Delphine Verheyden, à Livres Hebdo. Le joueur du PSG a monté sa structure pour mener à bien ce projet éditorial qui, selon Maître Verheyden, a été refusé par plusieurs maisons d'édition. L'ouvrage, dont le premier tirage atteint les 300 000 exemplaires, sera diffusé par Média Diffusion et distribué par MDS. 

Kylian Mbappé se joint ainsi à ces stars qui ont décidé de se passer d'éditeur. Après Joël Dicker qui a lancé le mouvement en février, Eric Zemmour et Riad Sattouf ont lancé leur propre maison cet été.

Différence de visions avec les maisons d'édition

"Mon client souhaitait publier ce livre quoi qu'il en coûte, pour réprendre l'expression à la mode", précise Delphine Verheyden à Livres Hebdo. Le champion du monde de football avait en tête un roman graphique "sur son l'histoire et les difficultés qu'il a dû surmonter avant de devenir une star mondiale". Delphine Verheyden, qui n'est pas à son premier livre de sportif puisqu'elle défend aussi les intérêts du judoka Teddy Riner ou du biathlète Martin Fourcade, a alors contacté des maisons d'édition. "Elles n'avaient pas la même vision du projet que nous, poursuit-elle. Je leur ai demandé de solliciter des pointures de la BD comme Marion Montaigne (autrice de l'album Dans la combi de Thomas Pesquet, Dargaud, 2017, ndlr) mais on m'a répondu qu'elles étaient trop occupées pour s'en charger... On n'était pas non plus d'accord sur le format et les valeurs que Kylian Mbappé souhaitait transmettre dans le livre."

Delphine Verheyden précise que c'est le caricaturiste du journal L'Equipe, Faro, qui l'a contactée avec l'envie de réaliser un livre sur le jeune prodige du ballon rond.  "Les maisons d'éditions n'ont pas accepté le projet avec ce dessinateur mais nous voulions garder Faro, poursuit maître Verheyden, Nous avons tout de suite accroché avec ce caricaturiste qui avait envie de se challenger en réalisant son premier roman graphique". Faro a déjà été publié, principalement chez Jungle (Deschamps 1er, recueil de caricatures parues dans L'Equipe et France Football, Moi président, ma vie quotidienne à l'Elysée, BD d'humour, ou encore Allez Paris, BD reportage sur le PSG).

"Nous ne sommes pas là pour faire notre projet éditorial dans notre coin, ce procédé était le seul qui nous permettait de faire aboutir ce projet", justifie l'avocate.

Ce premier titre, Je m'appelle Kylian, est pour l'heure le seul au programme de KM éditions. Il est scénarisé par Kylian Mbappé et plusieurs membres de sa famille dont sa mère. Sa promotion sera assurée par les multiples comptes de la star sur les réseaux sociaux. De nombreuses séquences vidéo d'une vingtaine de secondes seront diffusées ces prochaines semaines en guise de teasing. Le choix de Média diffusion et MDS a été motivé par l'imprimeur qui "nous a fait comprendre qu'on pourrait atteindre divers publics grâce au travail de personnes dont la diffusion et la distribution est leur métier".

Kylian Mbappé refuse de commenter ses choix éditoriaux. "Il est joueur de foot". Pas éditeur.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités