La bande dessinée ultra-marine s'installe pour la première fois à Angoulême

Stand Outre-mer à Angoulême 2011 (c) a.l. walter / LH

La bande dessinée ultra-marine s'installe pour la première fois à Angoulême

Caraïbéditions et des Bulles dans l'océan ont saisi l'occasion de l'année de l'outre mer pour présenter leurs auteurs au public de Métropole.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw, à angoulême Créé le 15.04.2015 à 20h04

Caraïbéditions, éditeur de la Martinique, et Des Bulles dans l'Océan éditeur de la Réunion ont pris pour la première fois un stand, près de ceux de Glénat, Dargaud ou Casterman, dans la bulle du Nouveau monde, au Festival international de la bande dessinée à Angoulême.

Les deux éditeurs se sont associés pour représenter les quatre départements d'outre-mer dans le cadre de l' "Année de l'Outre-Mer".

Le "Commissariat pour 2011, l'année des Outre-Mer français" parraine d'ailleurs leur association.

Sur le stand, dès jeudi, jour de l'ouverture, les auteurs Roland Monpierre (La Légion Saint-Georges) et Serge Diantantu (Bulambemba, mémoire de l'esclavage) étaient en dédicaces.

Des Bulles dans l'Océan a fait aussi venir plusieurs auteurs comme Tehem (Quartier Western), Hippolyte (L'Afrique de Papa), Peter Lalande (L'humour des Seychelles) et Emmanuel Prost (Zorey dedan).

Il existe depuis peu une petite production de bande dessinée ultra marine, diffusée aussi en Métropole. Caraïbéditions par exemple publie des BD célèbres en langue créole telles qu'Astérix, Titeuf, Tintin ou Les Profs, mais aussi des créations locales, comme le manga antillais (en français) Les îles du vent d'Elodi Koeger, qui sera au festival.

Les dernières
actualités