En pleine saison des grands événements littéraires, la ville de Fontainebleau (Île-de-France) inaugure à son tour sa propre fête du livre.
« Raconter l’Histoire et leurs histoires »
Le 27 septembre prochain, le Théâtre municipal et l’hôtel de l’Aigle noir accueilleront la première édition de cette manifestation, qui entend allier Histoire et Littérature. Ainsi, durant la journée, une trentaine d’auteurs participeront à des conférences, rencontres et séances de dédicaces, afin de « raconter l’Histoire et leurs histoires et nous aider à lire l’époque », selon le site officiel.
Pierre Assouline, Lilia Hassaine et Victor Battaggion s’interrogeront sur la provenance du goût de la lecture, Ali Rebeihi et Jérôme Chantreau dresseront un état des lieux du polar tandis que Charles Pépin se demandera Comment être heureux dans un monde injuste ?.
Mais la Fête du livre de Fontainebleau ne se limitera pas aux adultes et dédiera aux plus jeunes un atelier pour se plonger dans les coulisses de l’Histoire de France avec Laure Grandbesançon, à l’origine du podcast décliné en ouvrage, Les Odyssées (Les Arènes).
Débutant à 10h le matin, la manifestation se clôturera à 21h30 par un atelier d’écriture à la bougie, animé par l’autrice Maud Jan-Ailleret, autour du thème : Écrivez une lettre à quelqu'un qui compte vraiment pour vous.
Le programme complet est à retrouver sur le site de La Fête du livre de Fontainebleau.