La bibliothèque Louise-Michel (Paris 20e) reçoit le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques

Bibliothèque Louise Michel (c) O. Dion

La bibliothèque Louise-Michel (Paris 20e) reçoit le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques

Le jury, présidé par Zep, a décerné quatre autres prix dans les catégories Accueil, Animation, Espace intérieur et Innovation.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 24.11.2011 à 00h00,
Mis à jour le 24.11.2011 à 00h00

Le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011, dont le jury est présidé par l'auteur de bande dessinée, Zep, a été décerné à la petite bibliothèque Louise-Michel (Paris 20e) car « elle est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque du XXIe siècle, explique l'un des membres du jury, Sergio Dogliani (Idea Stores à Londres). Un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel ». Inaugurée au printemps 2011, la bibliothèque de 600 m2 est ouverte 35 heures par semaine au coeur d'un quartier populaire.

A un quart d'heure à pied, la bibliothèque Marguerite Duras (toujours dans le XXe arrondissement de Paris), est récompensée par le prix de l'Espace intérieur. La plus spacieuse des bibliothèques parisiennes (4 250 m2), ouverte il y a un an rue de Bagnolet, a déjà réalisé plus d'un million de prêts en un an.

Le prix de l'animation revient à la médiathèque Roger-Gouhier à Noisy-le-Sec (93) en île-de-France, pour son jeu de listes en tous genres.

Le prix de l'accueil est attribué à la médiathèque L'Atelier de Condé-sur-Noireau (14) en Basse-Normandie. Ses 1 350 m2 offrent de multiples services publics pour devenir un lieu de vie central de cette ville de 6 000 habitants.

Enfin le prix de l'innovation couronne la Bibliothèque Universitaire Saint-Serge à Angers (49). L'établissement qui s'est offert une cure de jouvence et un agrandissement avant sa réouverture l'an dernier “joue avec brio d'une large gamme d'initiatives se complétant de façon dynamique et ne laissant aucune place à la routine” selon Patrick Bazin (directeur de la BPI).

Les prix, sponsorisés par 3M et Dubich, seront remis officiellement le jeudi 1er décembre à Paris à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville.

Le jury du 2e Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, présidé par l'auteur de l'infernal Titeuf, s'est réuni le jeudi 17 novembre pour élire les vainqueurs parmi les 64 dossiers reçus cette année. Outre Zep, le jury était composé de Françoise Nyssen (P-DG des éditions Actes Sud), Sergio Dogilani (directeur des Idea Stores, de Londres), Evelyne Didier (directrice de la médiathèque André Malraux à Béziers, Grand Prix 2010), Patrick Bazin (directeur de la BPI), Colette Kerber (librairie Les Cahiers de Colette), le sociologue Claude Poissenot, Laurence Santotonios (chef de rubrique Bibliothèques à Livres Hebdo) et Christine Ferrand (rédactrice en chef de Livres Hebdo).

Destiné à donner un coup de projecteur sur le travail trop souvent ignoré des bibliothèques publiques et universitaire en France, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, créé en 2010, vise à couronner les initiatives les plus originales susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements avec la conviction partagée du rôle essentiel du livre et de la lecture dans la fondation de la personne et de la société.

Retrouvez tout le dossier dans l'événement de Livres Hebdo n°887, qui paraît vendredi 25 novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités