La Bibliothèque sonore romande, trophée de l'engagement solidaire - Photo Bibliothèque sonore romande
La Bibliothèque Sonore Romande, lauréate du Trophée de l'Engagement Solidaire 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. La Bibliothèque Sonore Romande a reçu le Trophée de l’engagement solidaire pour la richesse et la gratuité de son catalogue audio destiné aux personnes empêchées.
Créée en 1976, la Bibliothèque sonore romande (BSR) a enregistré 35 000 livres audio depuis ses débuts, et 776 rien qu’en 2024. Cette fondation se destine à les rendre accessibles gratuitement à toute personne empêchée de lire (trouble de la vision, dyslexie, problèmes neurologiques, paralysie, etc.).
Via une plateforme et des CD audio disponibles à travers toute la francophonie, elle touche 20 % de ses usagers en France. « N’ayant pas d’intentions commerciales, mais surtout celle de fournir à nos bénéficiaires l’égalité la plus grande possible, garantie d’inclusivité, nous produisons parfois des livres réputés difficilement enregistrables du fait de leur complexité technique ou de leurs dimensions », explique la directrice de la BSR Isabelle Albanese dans sa lettre de candidature aux Trophées de l’éditions 2025.
Donneurs de voix
Et de citer l’exemple d’Horcynus Orca (1975), réécriture de L’Odyssée à la lumière de Moby Dick signée Stefano D’Arigo, dont les 1 367 pages ont été republiées en 2023 par le Nouvel Attila. Elle précise que les « donneurs de voix » sont « bénévoles mais professionnels quant aux compétences » et « déploient une immense créativité pour ce faire ». L’accent est également mis sur la lecture suivie dans le cadre scolaire pour les jeunes auditeurs dyslexiques.
Le mot du juré Jacques Braunstein
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après une rentrée littéraire dont les cinq grands prix ont tous couronné des hommes, plus de 200 écrivaines, parmi lesquelles Annie Ernaux et Virginie Despentes, dénoncent un système de récompenses marqué par « l'entre-soi patriarcal ». Dans une tribune publiée dans Libération, elles réclament des jurys renouvelés, paritaires et plus représentatifs de la diversité littéraire.
Quelques semaines après l'attribution du prix du roman Fnac à Thélyson Orélien, soupçonné d'avoir eu recours à l'intelligence artificielle, le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, annonce de nouvelles règles pour les prix littéraires de la Fnac. Le roman de Thélyson Orélien continue quant à lui de bénéficier d'une forte mise en avant dans les rayons de l'enseigne.
Plusieurs organisations d'auteurs et organismes de gestion collective, parmi lesquels la Société Des Gens de Lettres, le Conseil permanent des écrivains et la Scam alertent sur les conséquences néfastes pour les auteurs du projet des décrets, publiés le 3 novembre au Journal officiel, relatifs au cumul emploi-retraite.
Par
Lucie Carton
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.