La Bibliothèque sonore romande, trophée de l'engagement solidaire - Photo Bibliothèque sonore romande
La Bibliothèque Sonore Romande, lauréate du Trophée de l'Engagement Solidaire 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. La Bibliothèque Sonore Romande a reçu le Trophée de l’engagement solidaire pour la richesse et la gratuité de son catalogue audio destiné aux personnes empêchées.
Créée en 1976, la Bibliothèque sonore romande (BSR) a enregistré 35 000 livres audio depuis ses débuts, et 776 rien qu’en 2024. Cette fondation se destine à les rendre accessibles gratuitement à toute personne empêchée de lire (trouble de la vision, dyslexie, problèmes neurologiques, paralysie, etc.).
Via une plateforme et des CD audio disponibles à travers toute la francophonie, elle touche 20 % de ses usagers en France. « N’ayant pas d’intentions commerciales, mais surtout celle de fournir à nos bénéficiaires l’égalité la plus grande possible, garantie d’inclusivité, nous produisons parfois des livres réputés difficilement enregistrables du fait de leur complexité technique ou de leurs dimensions », explique la directrice de la BSR Isabelle Albanese dans sa lettre de candidature aux Trophées de l’éditions 2025.
Donneurs de voix
Et de citer l’exemple d’Horcynus Orca (1975), réécriture de L’Odyssée à la lumière de Moby Dick signée Stefano D’Arigo, dont les 1 367 pages ont été republiées en 2023 par le Nouvel Attila. Elle précise que les « donneurs de voix » sont « bénévoles mais professionnels quant aux compétences » et « déploient une immense créativité pour ce faire ». L’accent est également mis sur la lecture suivie dans le cadre scolaire pour les jeunes auditeurs dyslexiques.
Le mot du juré Jacques Braunstein
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette décision ne remet pas en cause la scission de Vivendi et donc la création de Louis Hachette Group, mais pourrait aboutir, à terme, au versement d'importantes indemnités aux actionnaires.
Depuis sa reprise du Book Club à l’été 2023 sur France Culture, Marie Richeux fédère, du lundi au vendredi de 15h à 16h, une communauté d’auditeurs passionnés. À l'occasion d'une émission spéciale enregistrée au Grand Palais lors du Festival du Livre de Paris, l'animatrice est revenue pour Livres Hebdo sur l’esprit de l’émission, son succès et sa vision du lien entre lecture, radio et service public.