Librairie

La Bicyclette bleue, une librairie fondée par la famille de Régine Deforges

Le logo de la Librairie La Bicyclette bleue : dessin représentant Régine Deforges sur sa bicyclette - Photo PIERRE WIAZ

La Bicyclette bleue, une librairie fondée par la famille de Régine Deforges

La librairie tenue par Camille Deforges-Pauvert et son fils Simon Roussel ouvrira dans le 20e arrondissement de Paris, fin août. L'enseigne a pour ambition d'attirer les riverains à l'aide d'une programmation variée et un travail avec les associations locales.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 24.06.2021 à 15h46,
Mis à jour le 24.06.2021 à 17h05

Une librairie familiale tenue par Camille Deforges-Pauvert et son fils Simon Roussel ouvrira dans le 20e arrondissement de Paris, fin août. L'enseigne se nomme La Bicyclette bleue, en référence à la saga de la romancière et éditrice Régine Deforges, publiée chez Fayard. Une façon de rendre hommage à leur mère et grand-mère.

"Un très grand rayon sera réservé à ses ouvrages", confirme Camille Deforges-Pauvert. Les libraires souhaitent également mettre en avant la littérature jeunesse, la bande dessinée et le manga. Des livres de Beaux-arts ou de vie pratique pourront venir compléter les 7000 références de l'enseigne. Au sein des 65 m2 de surface de vente du magasin, la priorité sera de travailler "avec les commandes de clients".

Agée de 54 ans, Camille Deforges-Pauvert compte sur son expérience dans le monde du livre en tant que libraire et éditrice pour sélectionner ses ouvrages, plutôt grand public. Simon Roussel, 24 ans et libraire (La Petite Lumière, Fontaine Haussmann), apporte pour sa part ses connaissances en BD et en mangas.

Une volonté de s'ancrer dans le quartier

Camille Deforges-Pauvert s'attend à recevoir un public "populaire, en phase de boboisation et familiale en raison des écoles à proximité." La libraire a pour ambition d'attirer les riverains à l'aide d'une programmation variée. Auteurs, dessinateurs ou encore éditeurs seront invités pour parler de leurs oeuvres ou de leur métier. Située au 45 rue Pelleport, La Bicyclette bleue espère, avec ses rencontres, se démarquer des deux autres librairies - Le comptoir des mots et Le monte en l'air - situées à moins d'un kilomètre. "Je veux que nous travaillons tous ensemble, plus il y a de librairie mieux c'est", déclare Camille Deforges-Pauvert.

L'ancienne éditrice veut également travailler avec les associations locales. "L'idée est de faire entrer des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller en librairie." Financés sur des fonds personnels, les travaux de la boutique sont terminés. Pour continuer à aménager les meubles et le stock, Camille Deforges-Pauvert et Simon Roussel ont lancé cette semaine une campagne de financement en ligne pour réunir 10000 euros.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités