Politique

La Biélorussie ne diffusera pas la remise du Nobel de littérature à Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch. - Photo WIKICOMMONS

La Biélorussie ne diffusera pas la remise du Nobel de littérature à Svetlana Alexievitch

La cérémonie de remise du prix Nobel de littérature, qui consacrera la ressortissante biélorusse Svetlana Alexievitch le 10 décembre à Stockholm, ne sera pas retransmise a la télévision dans son pays.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
avec afp,
Créé le 04.12.2015 à 17h23,
Mis à jour le 04.12.2015 à 18h00

La télévision et la radio biélorusses annoncent ce vendredi 5 décembre, dans un communiqué, qu’elles ne diffuseront pas la cérémonie de remise du prix Nobel de littérature à leur ressortissante Svetlana Alexievitch, qui aura lieu le 10 décembre à Stockholm. L'auteure a des relations difficiles avec le pouvoir, qui l'a néanmoins félicitée pour ce prix Nobel, le premier jamais obtenu par un citoyen biélorusse.
 
"En raison de questions d'organisation et d'aspects techniques, financiers et juridiques, Belteleradiokompania n'a pas prévu (d'acheter) les droits de diffusion de la cérémonie de remise du prix Nobel 2015", déclare la porte-parole de la Compagnie nationale de radio et de télévision biélorusse dans le communiqué.
 
Belteleradiokompania contrôle la quasi-totalité du paysage médiatique du pays dirigé d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko, critiqué à plusieurs reprises par la lauréate 2015 du Nobel. Seule la chaîne de télévision indépendante Belsat, qui émet à partir de la Pologne, diffusera la cérémonie, a affirmé à l'AFP son directeur, Alexeï Dikovitski.
 
"Nous avons demandé à l'Union européenne de radio-télévision (EBU) de nous permettre de la diffuser gratuitement. La compagnie d'Etat peut demander la même chose car elle est membre de l'EBU et paie des cotisations", a ajouté Alexaï Dikovitski. Le représentant de la Société de la langue biélorusse, Oleg Troussov, explique qu’au-delà du faux prétexte financier, "ils ont peur de retransmettre en direct la conférence du prix Nobel car ils savent qu'elle y fera un discours".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités