La British Library facilite l’accès à quatre siècles d’information | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 29.04.2014 à 18h25 (mis à jour le 29.04.2014 à 19h00) Bibliothèque

La British Library facilite l’accès à quatre siècles d’information

La Newsroom de la British Library a ouvert ses portes le 28 avril 2014. - Photo (C) CHARLES BIRCHMORE PHOTOGRAPHY

Au terme d’un vaste programme de protection et de valorisation de sa collection de journaux, la British Library a inauguré un nouvel espace de lecture baptisé la Newsroom. Les chercheurs peuvent y consulter des documents provenant de différents médias et différentes époques.

Toute l’histoire du Royaume-Uni est contenue dans cette salle. Depuis lundi 28 avril, près de quatre siècles de presse sont consultables dans la Newsroom, un nouvel espace de lecture high-tech au cœur de la British Library, la bibliothèque nationale du Royaume-Uni située à Londres.
 
Inaugurée par le ministre de la Culture Sajid Javid, cette salle est l’aboutissement d’un vaste programme de plus de 40 millions d’euros visant à préserver et valoriser la collection de journaux de la bibliothèque. Ce plan comprenait notamment le déménagement de la collection de titres de presse imprimés vers de nouveaux locaux de stockage installés dans le Yorkshire.

La collection de journaux de la British Library est un élément essentiel à la mémoire de la nation Roly Keating, directeur de la British Library
 
La collection de la British Library est une vraie mine d’or. Elle rassemble 750 millions de pages de journaux et magazines dont 7,8 millions ont été numérisées, 4,8 millions de sites web archivés, ainsi que des milliers d’heures d’enregistrement d’émissions d’information télévisées ou radiophoniques.
 
"Les journaux sont souvent considérés comme la première ébauche de l’histoire. En réalité, ils sont dans de très nombreux cas la matière première de l’histoire et bien souvent la seule trace d’un événement ou d’une personne qui autrement auraient été oubliés. La collection de journaux de la British Library est un élément essentiel à la mémoire de la nation – rapportant chaque aspect de la vie au niveau local, régional et national", a déclaré le directeur de la British Library Roly Keating sur le site internet de l'établissement.
 
La Newsroom permet notamment aux chercheurs de consulter des microfilms et des documents numériques. Lorsque les documents n’ont pas été numérisés,  il sera possible, dès l’automne 2014, de se faire livrer les journaux imprimés depuis leur lieu de stockage dans le Yorkshire en moins de 48 heures.

Vidéo de présentation de la Newsroom de la British Library.
close

S’abonner à #La Lettre