La cash mob à l'assaut de la librairie

Cash Mob au Juniper Used and Rare Books

La cash mob à l'assaut de la librairie

Inspiré des flash mob, cette nouvelle manière de consommer local se répand outre-Atlantique.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Windsor, Ontario, Canada, samedi 24 mars. Juniper, librairie d'occasion et de livres rares rassemblant quelques 50 000 titres, est subitement investie par une cinquantaine de personnes qui ont pour consigne de dépenser 20 dollars chacun.

Prévenu à l'avance, le libraire, Roger Wudermann, n'en croyait pourtant pas ses yeux. Selon le quotidien Windsor Star, qui relate l'évènement, cette manifestation, une « cash mob », premiere du genre à Windsor, lui a permis de doubler en moins de deux heures son chiffre d'affaires journalier.

Une opération similaire avait déjà touché une librairie en novembre dernier, à Cleveland, rassemblant alors une quarantaine de personnes.

Inspiré des « flash mobs », ces évènements qui réunissent dans un lieu public un groupe de personnes effectuant une même action déterminée à l'avance, la « cash mob » (abréviation de cash mobilization) consiste à se donner rendez-vous, via les réseaux sociaux, à une date et à une heure précises dans un commerce indépendant et local et d'y consommer une somme minimale définie en se faisant plaisir.

Le mouvement, qui vise à soutenir le commerce de proximité, séduit outre-Atlantique. Né en août 2011 à Buffalo (état de New York), il a déjà gagné plus de 170 villes aux Etats-Unis. D'après le Windsor Star, des groupes s'organisent également au Canada, en Australie, au Royaume-Uni ou en Suède.

Chaque mobilisation est autonome. Toutefois, elles obéissent à des règles et à une charte, notifiées sur le blog cashmobs.wordpress.com.
15.04 2015

Les dernières
actualités