L’animatrice et chroniqueuse littéraire Amélie Boivin Handfield, la bibliothécaire Anne-Isabelle Tremblay et l’écrivain David Homel ont dévoilé une sélection de huit ouvrages québécois participant à l’édition 2025 des Rendez-vous du premier roman. Désormais connue, cette liste doit être à présent soumise aux 3 000 membres composant la vingtaine de clubs de lecture du Québec, qui distingueront un lauréat.
La sélection hors-Québec, établie par les équipes du Festival du premier roman de Chambéry, sera révélée en octobre prochain. Les deux lauréats seront annoncés à leur tour en mars. Ils succèderont à Emmanuelle Perrot pour La version qui n’intéresse personne (Le Quartanier) et Gwenaëlle Lenoir pour Camera Obscura (Julliard).
Les ouvrages sélectionnés :
- Une histoire silencieuse, d'Alexandra Boilard-Lefebvre (La Peuplade)
- Amiante, de Sébastien Dulude (La Peuplade)
- Dorothée et les couleuvres, d'Hélène Forest (La Mèche)
- La mère des larves, de Maude Jarry (Les éditions de ta mère)
- Poudreuse, de Sophie Lalonde-Roux (L’instant même)
- Les Pâtes, de Christian Lambert (La maison en feu)
- Rue Escalei, de Laura Nicolae (VLB éditeur)
- Même pas morte, de Geneviève Rioux (Stanké)
Nés de la collaboration entre l’association Lectures Plurielles - à l’origine du Festival du premier roman de Chambéry en France - et l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec (UNEQ) et en partenariat avec le festival Métropolis Bleu, les Rendez-vous du premier roman récompensent un primo-romancier français et québécois. Le but : « Saluer la relève en francophonie, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs », selon le site officiel.