Sélection

Rendez-vous du Premier roman 2025 : les titres de la sélection québécoise révélés

Les huit ouvrages de la sélection québécoise en lice pour le Rendez-vous des premiers romans 2025

Rendez-vous du Premier roman 2025 : les titres de la sélection québécoise révélés

Dans le cadre du prix littéraire franco-québécois, trois professionnels du monde du livre ont dévoilé une liste de huit ouvrages. Le lauréat sera distingué par les membres d’une vingtaine de clubs de lecture québécois en octobre 2025. 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 31.07.2025 à 11h24 ,
Mis à jour le 31.07.2025 à 14h58

L’animatrice et chroniqueuse littéraire Amélie Boivin Handfield, la bibliothécaire Anne-Isabelle Tremblay et l’écrivain David Homel ont dévoilé une sélection de huit ouvrages québécois participant à l’édition 2025 des Rendez-vous du premier roman. Désormais connue, cette liste doit être à présent soumise aux 3 000 membres composant la vingtaine de clubs de lecture du Québec, qui distingueront un lauréat. 

La sélection hors-Québec, établie par les équipes du Festival du premier roman de Chambéry, sera révélée en octobre prochain. Les deux lauréats seront annoncés à leur tour en mars. Ils succèderont à Emmanuelle Perrot pour La version qui n’intéresse personne (Le Quartanier) et Gwenaëlle Lenoir pour Camera Obscura (Julliard). 

Les ouvrages sélectionnés : 

  • Une histoire silencieuse, d'Alexandra Boilard-Lefebvre (La Peuplade)
  • Amiante, de Sébastien Dulude (La Peuplade)
  • Dorothée et les couleuvres, d'Hélène Forest (La Mèche)
  • La mère des larves, de Maude Jarry (Les éditions de ta mère)
  • Poudreuse, de Sophie Lalonde-Roux (L’instant même)
  • Les Pâtes, de Christian Lambert (La maison en feu)
  • Rue Escalei, de Laura Nicolae (VLB éditeur)
  • Même pas morte, de Geneviève Rioux (Stanké)

Nés de la collaboration entre l’association Lectures Plurielles - à l’origine du Festival du premier roman de Chambéry en France - et l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec (UNEQ) et en partenariat avec le festival Métropolis Bleu, les Rendez-vous du premier roman récompensent un primo-romancier français et québécois. Le but : « Saluer la relève en francophonie, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs », selon le site officiel.

Les dernières
actualités