La transaction, dont les termes n’ont pas encore été divulgués, est attendue pour la fin de l’année. Paul Currie, actuel directeur général de Foyles, et John Browne, son directeur financier, quitteront l’entreprise lorsque la vente sera terminée.
"Ensemble, nous serons plus forts pour défendre les plaisirs de la vraie librairie face aux sirènes d’Amazon. […] Nous nous engageons à assurer à Foyles un avenir aussi brillant que son passé", a affirmé le patron de Waterstones, James Daunt. Il a également rappelé avoir été approché par Foyles pour racheter l’entreprise.
L’année dernière, Foyles a réalisé un chiffre de vente de 29,8 millions d’euros mais a enregistré une perte de 99 000 euros.
Dans le même temps, Waterstones a réalisé des ventes à hauteur de 435 millions d’euros ainsi qu’un bénéfice de 20 millions d’euros. La chaîne britannique, qui compte 280 points de vente, a également été vendue au fonds d’investissement américain Elliott Advisors en avril dernier, tout en conservant son P-DG, James Daunt.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous