Reconfinement

La chaîne du livre propose 4 mesures pour rouvrir les librairies

La chaîne du livre propose 4 mesures pour rouvrir les librairies

Syndicats professionnels, éditeurs, libraires et grandes surfaces culturelles proposent quatre solutions pour "commercer dans ce temps de virus" et pouvoir ainsi relancer la chaîne du livre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 09.11.2020 à 11h58,
Mis à jour le 09.11.2020 à 12h00

Le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) se joint à des librairies, syndicats et éditeurs pour réclamer l'ouverture des librairies en période de confinement. "Au-delà des aides, ce que nous voulons, c’est ouvrir nos commerces car avec les libraires, c’est toute la filière, auteurs, éditeurs qui est menacée par le maintien de leur fermeture", dénonce leur communiqué publié le 9 novembre.

Les signataires disent comprendre la position du gouvernement qui souhaite protéger la santé des citoyens. Toutefois, ils affirment : "puisque nous devons apprendre à vivre avec le virus, nous devons également apprendre à commercer dans ce temps de virus". Pour cela, ils proposent quatre solutions :
 
  • Maintenir et renforcer les règles sanitaires (gel hydroalcoolique, distanciation sociale...)
  • Fixer une jauge réduite de client
  • Veiller à filtrer les passages et mesurer la jauge en temps réel dès l'accueil
  • Proposer des horaires élargis
Tous se disent prêts à étudier ces propositions avec les pouvoirs publics.

Outre le SDLC, qui regroupe la Fnac, Cultura, Decitre, les Espaces Culturels E. Leclerc, le Furet du Nord et Gibert, le texte a été signé par plusieurs librairies (Albin Michel, Au vent des mots, Confluence, Gallimard, Anecdotes...), les principaux éditeurs
(Hachette Livre, Editis, Albin Michel Casterman, Flammarion, Gallimard, Mercrure de France et Média Participations) ainsi que par le SNE et la SGDL.

Le communiqué invite les citoyens à signer la pétition initiée par le SLF et François Busnel, "Monsieur le Président, faisons le choix de la culture en rouvrant les librairies", qui a déjà reçu 200000 signatures.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités