Jeunesse

La Charte ouvre les inscriptions aux Etats généraux de l'égalité

La Charte ouvre les inscriptions aux Etats généraux de l'égalité

La Charte a annoncé mardi 23 juin l'ouverture des inscriptions pour ses premiers Etats généraux de l'Egalité en littérature jeunesse, qui auront lieu le 5 octobre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 23.06.2020 à 15h39,
Mis à jour le 23.06.2020 à 17h01

Après avoir lancé, dans le sillage des mouvements #Balancetonporc, son "Plan Egalité" en 2018, la Charte organise les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse, dont les inscriptions pour la première édition sont ouvertes à partir du 23 juin.

Véritable journée d’étude, ces États généraux invitent les professionnels de la chaîne du livre, à la réflexion, au débat et à l'action, avec comme mots clés "féderer" et "agir".

La journée se déroulera le 5 octobre à la Bibliothèque publique d'information de Paris dans la salle "le cinéma 1", de 8h30 à 16h30. Une retransmission en direct est prévue. Dans le respect des mesures sanitaires, le nombre de places est limité mais pourra être augmenté si les conditions d'accueil évoluent. L'inscirption est obligatoire - via ce lien - et gratuite.

Au programme de la journée : 
  • 8h30 : Accueil des participants autour d'un café
     
  • 9h00 : Discours d'ouverture
     
  • 9h20 : Conférence de Doriane Montmasson, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation à l'INSPE autour du thème "La littérature jeunesse est-elle une porte d'entrée sur la construction inégalitaire systémique des enfants ?"
     
  • 10h00 – Restitution de l'étude filière littérature jeunesse du CNL : compte-rendu chiffré et concret de l'étude sur les inégalités dans le milieu de la littérature jeunesse.
     
  • 10h30 – Débat autour de "La considération des auteures comme unique clé de l'égalité en littérature jeunesse ?" Avec Roxane Edouard (agente littéraire), Martin Page (auteur, éditeur), Coline Pierré (auteure, éditrice), Hélène Rajcak (auteure-illustratrice).
     
  • 14h00 – Présentation de deux outils concrets en faveur de l'égalité pour les professionnels du livre
    Par Anne Morel Van Hyfte (comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Sans titre) et Isabelle Gueguen (co-dirigeante de la société Perfegal).
     
  • 15h00 – Réactions et propositions des partenaires : témoignages croisés entre différentes professions du milieu du livre sur les actions concrètes qu'elles ont menées en faveur de l'égalité en littérature jeunesse : récits de la mise en place, des succès, des échecs, des bonnes surprises, des difficultés et de leurs effets.
     
  • 16h00 – Discours de clôture par Jo Witek, auteure.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités