Portugal

La collection privée de l'écrivain Alberto Manguel offerte à Lisbonne

Alberto Manguel - Photo YT ACTES SUD ÉDITIONS

La collection privée de l'écrivain Alberto Manguel offerte à Lisbonne

L’écrivain argentino-canadien Alberto Manguel fait don de près 40000 livres à la ville de Lisbonne. La bibliothèque sera installée dans le Palacete dos Marqueses de Pombal, où un Centre de recherche sur l’Histoire de la lecture va être créé.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 10.09.2020 à 15h07,
Mis à jour le 10.09.2020 à 16h00

L’écrivain argentino-canadien Alberto Manguel fait don de sa bibliothèque à la ville de Lisbonne au Portugal. Constituée de près 40000 livres, rassemblant des œuvres de la littérature mondiale et des essais couvrant de nombreux champs de la connaissance, la bibliothèque sera installée dans le Palacete dos Marqueses de Pombal. Un Centre de recherche sur l’Histoire de la lecture va être créé au cœur de la capitale portugaise pour l’accueillir. L'établissement sera placé sous l’autorité d’un Conseil honorifique réunissant, entre autres, Margaret Atwood, Chico Buarque, Roger Chartier (Professeur au Collège de France), Laurence Engel (présidente de la Bibliothèque nationale de France) ou Salman Rushdie.

"Accueillir à Lisbonne la merveilleuse bibliothèque d’Alberto Manguel est une grande fierté et un symbole pour Lisbonne, ville d’ouverture et de tolérance.", a déclaré Fernando Medina, maire de la ville. La signature du protocole entre l'auteur et la municipalité se déroulera le 12 septembre 2020, lors de la Foire du Livre de Lisbonne. Sa collection d'oeuvres était passée d'un ancien presbytère dans la ville de Poitou en France, acquis en 2000, à une grange à Montréal (Canada). Alberto Manguel, qui réside depuis cet été dans la capitale portugaise, affirme : "C’est un honneur et un plaisir de savoir que ma bibliothèque, après tant d’années d’attente, aura désormais comme maison la belle ville de Lisbonne".

Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel fait la rencontre de Jorge Luis Borges à son adolescence. Il sera le lecteur pendant quelques années de l'écrivain devenu aveugle. En 1968, il quitte l’Argentine, avant les répressions de la dictature militaire. Il séjourne en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti, aux États-Unis ou encore au Canada, dont il prend la nationalité. En 2015, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine, qu’il quitte en 2018.

Essayiste, romancier, critique littéraire et traducteur, Alberto Manguel se fait remarquer avec son livre Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1996). Une réédition de Monstres fabuleux d'Alberto Manguel a été publiée par Actes Sud en février dernier (Leméac la publiera le 16 septembre au Québec). Son œuvre est couronnée de plusieurs récompenses littéraires dont le prix Médicis Essais, le prix Gutenberg, le prix Roger Callois et le prix Alfonso Reyes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités