Edition

La collection "Zoom sur Hergé" se diversifie

Renaud Nattiez, directeur de la collection "Zoom sur Hergé" (Sépia). - Photo DR

La collection "Zoom sur Hergé" se diversifie

Renaud Nattiez, directeur de la collection consacrée à Tintin et Hergé, ouvre son catalogue au roman graphique et à de nouveaux profils d'autrices et auteurs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 15.03.2022 à 12h00

La collection "Zoom sur Hergé" (Sépia, groupe L’Harmattan) publie le 13 avril Allan Thomas Scott : le marin bandit de Sarah Belmas, une œuvre originale librement inspirée d’un personnage secondaire présent dans les aventures de Tintin. S’il est un titre symbolique de la volonté de diversification portée par Renaud Nattiez, directeur de la collection depuis novembre 2020, c’est bien celui-ci. Il s’agit du premier roman graphique édité au sein de "Zoom sur Hergé". Il est également écrit et illustré par une autrice trentenaire.

"La grande majorité des livres publiés sur Tintin sont des essais ou des analyses théoriques, souvent rédigées par des universitaires", observe Renaud Nattiez. Depuis un an, le directeur de collection cherche alors à diversifier son catalogue avec un roman policier (Meurtres à Moulinserre de lui-même), des actes de colloques (Hergé au sommet), une analyse historique dans laquelle Tintin correspond avec Hergé (Carnet de voyages d'un reporter du Petit vingtième : janvier 1929-mai 1940, annoté par Luc Révillon) ou encore avec une "promenade poétique entre l’essai et la fiction" (Mille Sabords ! Mon beau château ! de Pierre Bénard).

Nouveaux auteurs

Outre la diversité des formats, Renaud Nattiez souhaite ouvrir son catalogue à de nouveaux profils d’auteurs. "Nous publions des universitaires mais nous voulons aussi proposer des livres de spécialistes de bande dessinée, de tintinophiles passionnés, d’humoristes ou encore de dessinateurs", souligne-t-il. L’éditeur veut aussi accueillir davantage de femmes au sein de la collection et prépare, pour le second semestre, un titre d’une autrice consacré sur l’art dans Hergé "à partir de l’album inachevé Tintin et L’Alph-Art qui, curieusement, s’arrête au moment où Tintin est en train de mourir".

Il prête également attention à l’âge de ses auteurs et autrices. "Il est important de porter un regard féminin mais aussi intergénérationnel, avec des personnes de 30, 50 ou 70 ans, sur l’œuvre d’Hergé", précise-t-il. Dernier axe de diversification : la nationalité de ses plumes afin de "proposer des regards extérieurs". Si la collection "a actuellement une dominante d’auteurs franco-belge", Renaud Nattiez publiera au second semestre un deuxième roman graphique d’un auteur latino-américain.

Lancée en 2009 par Xavier Pryen, directeur général de L’Harmattan, et Patrick Mérand, fondateur des éditions Sépia, la collection "Zoom sur Hergé" resserre cette année sa production à quatre titres par an. Quarante ans après le décès d’Hergé, disparu le 3 mars 1983, Tintin continue de susciter de l’intérêt. "Depuis mon arrivée, nous avons publié huit livres et j’en ai reçu entre quatre à cinq fois plus", assure Renaud Nattiez.

Les dernières
actualités