Enchères

Un dessin d'Hergé déchaîne les passions

Extrait de la couverture du Lotus Bleu

Un dessin d'Hergé déchaîne les passions

Le 21 novembre, Artcurial a prévu de mettre en vente un dessin préparatoire de la couverture d'un album de Tintin. Casterman souhaiterait que le document artistique rejoigne le musée Hergé en Belgique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 14.10.2020 à 22h26,
Mis à jour le 14.10.2020 à 22h41

Ça chauffe à Moulinsart. Les éditions Casterman s'insurgent de ne pas avoir été prévenues de la récente vente aux enchères chez Artcurial concernant la pépite de leur catalogue: Tintin. Artcurial prévoit de vendre un document préparatoire réalisé en 1936 par Hergé pour concevoir la couverture de la première édition noir et blanc du Lotus bleu. L'éditeur affirme qu'elle a appris la vente par la presse.

"Les Éditions Casterman, qui ont rejoint en 2013 le groupe Madrigall, tiennent à faire savoir qu’elles sont parfaitement étrangères à la vente de cet original issu d’une collection particulière" explique la maison. "Néanmoins, en tant qu’éditeur des œuvres complètes du créateur de Tintin et en tant que sponsor du Musée Hergé, nous espérons qu’un accord pourra être trouvé entre les vendeurs et l’ayant droit d’Hergé car cette pièce exceptionnelle trouverait parfaitement sa place dans les collections du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve" précise Casterman.

De 2 à 3 millions

Proposée pour la première fois sur le marché de l'art, la couverture initiale prévue pour l'album d'Hergé Le Lotus bleu, cinquième aventure de Tintin parue en 1936, sera mise aux enchères à Paris le 21 novembre. Depuis un mois, la collection mise en vente tourne en France et à Monaco.

Estimée entre 2 et 3 millions d'euros, soit le prix acquis en enchères pour les plus belles planches d'Hergé, cette œuvre rare, réalisée en couleurs directes, est dessinée à l'encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier et représente Tintin et Milou cachés dans un grand vase Ming bleu, ainsi qu'un grand dragon rouge sur une tapisserie, semblant les observer.

"Cette œuvre unique est probablement la plus importante pièce de la bande dessinée en mains privées. Les dessins originaux d'Hergé en couleur sont extrêmement rares. Avec Tintin au Tibet, Le Lotus bleu est l'album le plus apprécié des collectionneurs", a indiqué à l'AFP Eric Leroy, spécialiste de la BD et expert de la vente.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités