Politique

La crise de l'UMP au coeur de la rentrée des Essais et documents

La crise de l'UMP au coeur de la rentrée des Essais et documents

Pour la prochaine rentrée littéraire, onze documents, essais, enquêtes ou témoignages explorent l'UMP et plus généralement l'état de la démocratie française abimée par les affaires qui plombent le principal parti de l'opposition.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 10.07.2014 à 16h44

Affaires autour de Nicolas Sarkozy, scandale des factures de Bygmalion, faillite financière du parti, guerre des "chefs" : le principal parti d'opposition occupe largement l'actualité depuis quelques mois, au point d'être menacé de mort par certains de ses dirigeants. Il est assez logique que ces épisodes inspirent documents et essais à paraître à la rentrée.  Entre dénonciation de la corruption et avertissement sur les périls qui menacent notre démocratie, les essais révèlent la part sombre de la droite républicaine française.

Bigmagouilles : UMP où est l'argent, de Violette Lazard (Stock) paraîtra le 22 octobre. La journaliste de Libération à l’origine du scoop des surfacturations de Bygmalion, a été la première à avoir accès à des sources lui permettant de mettre à jour l’un des plus gros scandales financiers et politiques de ces dernières années.

Le sens des affaires : voyage au bout de la corruption, de Fabrice Arfi (Calmann-Lévy) est prévu en librairie le 1er octobre. Le journaliste de Médiapart, réputé pour avoir révélé l'Affaire Cahuzac et les scandales politico-financiers comme l'Affaire Karachi, compile les affaires sur lesquelles il a enquêté et démontre l'usure démocratique et l'impuissance des partis politiques à y remédier.

Révolution française, de Dominique Reynié  (Plon) sera publié le 16 octobre. Directeur de la Fondation pour l'innovation politique, ce proche de l'UMP très médiatique, dresse un bilan du parti et cherche à savoir qui sera son futur allié, entre le centre et l'extrême-droite. 

La guerre des droites, de Philippe Reinhard (First éditions) sera édité le 25 septembre. Le journaliste, auteur de La politique pour les Nuls chez le même éditeur, a enquêté sur les différents partis de droite, avec des témoignages sous couvert d'anonymat .

Les partis vont mourir... et ils ne le savent pas!, de l'ancien dirigeant du Parti Communiste Robert Hue. L'Archipel sort le livre le 20 août où le Sénateur du Val d'Oise affirme que les partis politiques sont condamnés.

Ouvrage collectif signé de trois anciens ministres de Nicolas Sarkozy, Benoist Apparu, François Baroin et Xavier Bertrand, ainsi que d'autres personnalités de l'UMP, Les 12 travaux de l'opposition (Flammarion, 10 septembre) tentera de proposer des idées pour reconstruire un parti dévasté par le mauvais feuilleton qu'il offre aux citoyens.

Deux élus de l'UMP prennent également la plume: Hervé Mariton (Reconstruire, Le Cerf, 4 septembre) et Bruno Le Maire (A nos enfants, Gallimard, 11 septembre).

Enfin, trois livres autour de Nicolas Sarkozy sont également prévus. Au coeur du volcan : carnet de l'Elysée (2007-2012), où Maxime Tandonnet, ancien conseiller du président pour les questions de sécurité et d'immigration, raconte un quinquennat vu de l'intérieur (Flammarion, août), tout comme Comédie française : choses vues au coeur du pouvoir de Georges-Marc Benhamou (Fayard, octobre), conseiller à l'Elysée au début du quinquennat. Sarkozy le retour : dans les coulisses d'une stratégie à haut risque Fayard, septembre) de Philippe Cohen et Laureline Dupont anticipe le "come-back" de l'ancien président, annoncé pour la fin de l'été.

Les dernières
actualités