La DG concurrence poursuit ses investigations chez les éditeurs français

© Olivier Dion

La DG concurrence poursuit ses investigations chez les éditeurs français

Les inspecteurs de la Commission européenne étaient toujours, jeudi soir, dans les locaux des cinq groupes d'édition français qu'ils soupçonnent d'entente sur le marché du prix du livre numérique.

Par Hervé Hugueny ,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Après s'être fait transmettre documents, ordinateurs et téléphones portables, les inspecteurs de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne sont passés jeudi 3 mars à l'audition des cadres des cinq groupes d'édition en France visés par l'enquête concernant des soupçons d'entente sur le marché du livre numérique, lancée le 1er mars. Les responsables commerciaux et du développement de ce marché sont particulièrement concernés.

Les bureaux d'Albin Michel, Flammarion, Gallimard, Hachette Livre et La Martinière sont investis depuis trois jours par plusieurs dizaines de ces inspecteurs européens, accompagnés de leurs homologues français de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Editis, deuxième groupe d'édition français, filiale de l'espagnol Planeta, est resté en dehors de cette investigation.

Cette enquête ne porte pour le moment que sur des groupes français : en Allemagne, le Börsenverein, syndicat interprofessionnel de l'édition et de la librairie, ne fait état d'aucune procédure similaire parmi ses adhérents, et, au Royaume-Uni, la Publisher Association n'a pas plus constaté d'enquête chez ses membres, selon les informations recueillies par le Syndicat national de l'édition en France.

Le SNE ne souhaite pas réagir tant que cette enquête est dans sa phase très active. Les éditeurs s'étonnent toutefois d'un tel déploiement de moyens concernant un marché qui n'a presque pas d'existence commerciale pour le moment, et expriment leur totale incompréhension quant aux soupçons de collusion et d'entente qui les visent.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités