Social

La Fill se mobilise pour la lecture dans les établissements de santé et médico-sociaux

Lire en établissements de santé et médico-sociaux - Photo CLAIRE SCHVARTZ

La Fill se mobilise pour la lecture dans les établissements de santé et médico-sociaux

Dès le 18 juin, un site sera lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture pour accompagner les initiatives en faveur de la lecture dans les services de santé et établissements médico-sociaux. Un plaidoyer est également diffusé à 10000 exemplaires dans les lieux concernés.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 02.06.2021 à 09h14,
Mis à jour le 09.06.2021 à 08h55

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s’engage pour le développement de la lecture dans les établissements de soin. Dès le 18 juin, un site sera lancé pour accompagner des initiatives par l’information et l’outillage des porteurs de projets.

Un plaidoyer est également diffusé à 10000 exemplaires dans les lieux concernés. En faveur du développement de la lecture dans les services de santé et les établissements médico-sociaux, il prendra la forme d’un dépliant-affichette, envoyé à tous les établissements de santé du territoire. Il est disponible en ligne.

Soutenus par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture, le site propose quatre boîtes à outils réalisées avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux (MHB) et la Société des gens de lettres (SGDL). Chacune évoque des problématiques et ressources différentes pour favoriser la lecture dans les établissements de santé. Au programme, des lectures tels que "Des lectures et des contes à l’Hôpital des enfants” ou encore des rencontres avec des auteurs, à l'image du témoignage de Françoise Legendre qui confie: "J'ai eu parfois le sentiment d'un véritable révéil du langage". 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités