manifestation

La foire du livre de Brive fête sa 40ème édition avec François Busnel et Lambert Wilson

La foire du livre de Brive fête sa 40ème édition avec François Busnel et Lambert Wilson

La 40ème Foire du livre de Brive du 4 au 6 novembre 2022

La foire du livre de Brive fête sa 40ème édition avec François Busnel et Lambert Wilson

La programmation de la 40ème Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, qui se tiendra en Corrèze les 4, 5 et 6 novembre promet une édition « exceptionnelle » avec comme président le producteur François Busnel et de nombreuses têtes d’affiche de la rentrée littéraire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 04.10.2022 à 12h19

« La rentrée littéraire en force » annonce l’organisation pour présenter la programmation de la 40ème Foire du livre de Brive qui se tiendra du 4 au 6 novembre, en Corrèze. Pour présider cette édition « exceptionnelle » : le toujours producteur et ancien présentateur de La Grande Librairie François Busnel.

Hommage à Marcel Proust avec Lambert Wilson

En pleine semaine de remises des grands prix littéraires de cet automne, de nombreuses têtes d’affiche sont annoncées dans le sud Limousin : Monica Sabolo, Grégoire Bouillier, Emma Becker, Blandine Rinkel, Miguel Bonnefoy, Sandrine Collette, Yves Ravey, Guillaume Perilhou, Sibylle Grimbert, Christophe Ono-dit-Biot, Sylvie Le Bihan, Lola Lafon, Minh Tran Huy, Muriel Barbery, Carole Fives, Brigitte Giraud, Makenzy Orcel, Yasmina Khadra, Alain Mabanckou, Emmanuel Ruben ont d’ores et déjà confirmé leur venue à Brive tandis que Franck Bouysse, Victoria Mas, Christian Signol, Amélie Nothomb, Marc Levy, Fabrice Midal, Bernard Minier, Éric-Emmanuel Schmitt, Aurélie Valognes, Hugo Clément, Sonia Devillers, Jonathan Coe, Melissa Da Costa, Alain Ducasse, Rachel Khan, François Morel ou encore Olivia Ruiz retrouveront leur public sur les stands des libraires corréziens.


Autour de François Busnel, les écrivains Sylvain Tesson, Nina Bouraoui, Franck Courtès, Cécile Coulon et Marie Vingtras; un trio d’auteurs BD – Joann Sfar (Le chat du rabbin), Christophe Blain (Quai d’Orsay) et Mathieu Sapin (Gérard), accompagnés pour l’occasion par le musicien et écrivain Mathias Malzieu – et deux grands écrivains américains : Douglas Kennedy et Jim Fergus. Le comédien et artiste de music-hall Lambert Wilson sera le grand invité de la soirée anniversaire pour un hommage à Marcel Proust, dont on célèbre le centenaire de la mort.

« Les nouveaux visages de la guerre » en réflexion

Temps présent, cycle initié par François David, commissaire général de la Foire du livre et dédié au débat d’idées, réunira, en partenariat avec Le 1 hebdo, des intellectuels, des romanciens et des journalistes parmi lesquels Émilie Aubry, Vincent Hugueux, Scholastique Mukasonga, Erik Orsenna ou le géographe Michel Foucher pour des réflexions sur les « nouveaux visages de la guerre », qu’elle soit économique, environnementale, numérique ou nucléaire.
Le programme complet des trois jours de la Foire sera rendu public prochainement.


La Foire de Brive est organisée par la Ville avec le soutien du Centre national du Livre de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Corrèze. Cette manifestation littéraire existe depuis 1981, plus de 300 auteurs y sont invités, et clôture traditionnellement la saison d’automne littéraire.

Les dernières
actualités