La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse lancée le 29 juin | Livres Hebdo

Par Mylène Moulin, avec mmo, le 25.06.2009

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse lancée le 29 juin

Antoine de Saint-Exupéry © DR

La nouvelle structure sera dotée de 300 000 euros pour soutenir des actions en faveur de la jeunesse en difficulté en France et dans le monde.

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse sera officiellement lancée lundi 29 juin à l'issue des premières Rencontres internationales Antoine de Saint-Exupéry organisées au collège des Bernardins, à Paris, les 27, 28 et 29 juin par la Succession Antoine de Saint-Exupéry d'Agay.

Créée sous l'égide de la Fondation de France par les héritiers de l'écrivain, dans la lignée de la Succession Antoine de Saint-Exupéry d'Agay, la nouvelle organisation a pour vocation “d'engager, de stimuler, de financer et de promouvoir, dans la durée, des actions en faveur de la jeunesse en difficulté, tant en France que dans le monde”, ont indiqué ses membres dans un communiqué de presse.

Dotée d'un fonds de départ de 300 000 €, la Fondation bénéficiera du réseau déjà mis en place par les héritiers de Saint-Exupéry, qui oeuvrent depuis 20 ans à la diffusion de la culture dans le monde auprès des enfants en difficultés.

L'oeuvre de l'écrivain voyageur et les actions culturelles et éducatives de la communauté exupérienne mondiale seront au coeur des trois jours de débats et de témoignages annoncées aux Rencontres internationales organisées au collège des Bernardins.

De nombreuses personnalités y participeront, parmi lesquelles Erik Orsenna, Patrick Poivre d'Arvor, Umberto Eco, Xavier Emmanuelli et Gérard Feldzer.

Antoine Gallimard reviendra sur les adaptations phares de l'oeuvre de Saint-Exupéry et Jean-Pierre Guéno présentera La mémoire du Petit Prince, journal de la vie de Saint-Exupéry, à paraitre en octobre prochain.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre