La librairie catalane Pam de Nas, à Paris, va fermer

la librairie Pam de Nas, dans le 6e arrondissement © J.-P. Quino

La librairie catalane Pam de Nas, à Paris, va fermer

Un conflit de loyer est à l'origine de la cessation d'activité, le 30 juin, de la librairie spécialisée dans la culture occitane et catalane.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

La librairie Pam de Nas, spécialisée dans la culture occitane et catalane et installée dans la rue des Grands-Augustins, à Paris (6e), baissera définitivement son rideau le 30 juin en raison d'un conflit sur le montant de son loyer.

Le propriétaire du local souhaite en effet tripler le loyer, qui s'élève actuellement à 8 000 euros par an. “C'est inconcevable pour une librairie qui ne dégage que quelques dizaine de milliers de chiffre d'affaires par an”, s'indigne son fondateur et patron, Jean-François Coche.

Le libraire, qui a tenté de résister pendant quatre ans à cette volonté du propriétaire, a finalement décidé de jeter l'éponge devant les risques liés à une procédure judiciaire. Il a donc négocié une cession du droit au bail.

Créée en 1977, à l'heure où “il était encore possible d'ouvrir une librairie sur une niche”, souligne Jean-François Coche, Pam de Nas proposait dans ses 20 m2 10 000 titres spécialisés. Quelques livres d'occasion complétaient l'offre depuis dix ans environ.

Le libraire espère toutefois trouver une solution institutionnelle pour pouvoir continuer à proposer une telle offre, unique dans la capitale.
15.04 2015

Les dernières
actualités