La librairie de Google devrait être en ligne fin juillet

Des livres Google sur lecteurs numériques ©DR

La librairie de Google devrait être en ligne fin juillet

Google a déjà numérisé plus de 12 millions de livres.

Par Marie Kock
avec mk, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Google va commencer à vendre des livres numérisés d'ici à la fin juillet via sa nouvelle librairie virtuelle baptisée Google Editions, qui sera accesssible à tous les lecteurs numériques, iPad compris, ainsi qu'aux ordinateurs et aux téléphones portables, a précisé mardi son porte-parole, Gabriel Stricker.

Google Editions proposera des livres que les éditeurs eux-mêmes veulent voir vendus en ligne, selon Google, qui a déjà numérisé plus de 12 millions de livres.

Cette offre sera concurrente de celle d'Amazon, qui en plus de vendre le Kindle, leader sur le marché des lecteurs numériques, tient aussi une librairie virtuelle, Kindle, et de celle d'Apple qui, à l'occasion de la sortie de l'iPad il y a un mois, a lancé son service iBookstore.

Google avait annoncé dès octobre dernier que, tout comme Apple, il laisserait les éditeurs fixer le prix des livres, et qu'il prélèverait 55 % des bénéfices, dont une large partie serait reversée aux libraires.

Par ailleurs, Google et les associations des éditeurs et des écrivains américains attendent toujours que la justice se prononce sur leur accord annoncé en octobre 2008.

Cet accord prévoit le versement de 45 millions de dollars pour dédommager les auteurs et éditeurs dont les oeuvres auraient été numérisées sans autorisation, et établit un fonds doté de 30 millions de dollars pour rémunérer les ayants droit acceptant que leurs livres soient numérisés.
15.04 2015

Les dernières
actualités