Enchères

La librairie Lardanchet réalise une vente exceptionnelle de livres anciens

Le lot 117 comportait 21 volumes réunissant la plus importante collection de gravures du Piranèse connue. - Photo © Alde

La librairie Lardanchet réalise une vente exceptionnelle de livres anciens

La librairie Lardanchet a vendu pour plus de quatre millions d’euros d’ouvrages anciens, jeudi 6 mars, en partenariat avec l’étude Alde. La plus importante du genre depuis 1986.

Par François Oulac
Créé le 07.03.2014 à 19h15

C’est une vente historique qui a eu lieu jeudi 6 mars à l’hôtel Meurice, à Paris. La librairie Lardanchet et l’étude Alde, associées sous le nom d’un collecteur anonyme, ont vendu des collections de livres anciens d’architecture, pour un montant total (frais compris) de 4 536 250 euros.

Parmi les lots, les Carceri (Prisons) de Giovanni Battista Piranesi, dit Le Piranèse (1720-1778), ces dessins de prisons imaginaires qui inspirèrent Marguerite Yourcenar.

Les prestigieux acquéreurs des différents lots ne sont autres que le château de Versailles, le Centre des monuments nationaux, la Bibliothèque nationale de France, la médiathèque de Roanne et les Archives de France.

Il s’agit de “la plus importante vente, en termes de qualité et de rareté, depuis celles de Pouillon à Monaco en 1985 et 1986” selon Bertrand Meaudre, de la librairie Lardanchet.

Les dernières
actualités