Librairie

La Librairie Solidaire (re)donne vie aux livres et au quartier

La Librairie Solidaire (re)donne vie aux livres et au quartier

La Librairie Solidaire, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, a été créée en 2011 à l'initiative de la Maison du Canal, régie du quartier et entreprise de réinsertion sociale et professionnelle. Ici les livres donnés par les habitants sont triés, classés et revendus à petits prix...

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 04.04.2022 à 18h39 ,
Mis à jour le 17.04.2022 à 19h17

Le contraste est net avec l'allègre brouhaha des piétons et des touristes qui fourmillent dans le quartier. Ouverte en décembre 2011 à l'initiative de la Maison du Canal et des habitants du 10e arrondissement, la Librairie Solidaire est installée 27 rue du Château-d'Eau à Paris, au fond d'une cour calme. Elle a aussi ses avant-postes : des boîtes à livres en bois implantées non loin, à quelques minutes à pied. Les gens peuvent y déposer leurs livres qui sont récupérés ensuite par les bénévoles de la librairie. Ouverte du mercredi au vendredi et tous les samedis de 10h à 19h, elle accueille aussi directement les dons sur place.

« Parfois on reçoit jusqu'à dix sacs de courses pleins en une semaine », explique Rym, l'une des bénévoles de la Librairie Solidaire. Cette résidente et ingénieure en aéronautique tient la permanence ce samedi après-midi de mars. C'est elle qui s'occupe aussi de coordonner la vingtaine de bénévoles qui font vivre le lieu. Les livres sont triés, répertoriés, classés par leur soin et revendus à petits prix, tous indiqués par des pastilles de couleurs : de 0,50 € (vert clair) à 4,50 € (bordeaux). « Il y a de tout, des romans, des ouvrages d’histoire, des essais féministes, des polars, des livres étrangers, de psychologie… En tout, on compte 10 000 livres », précise Rym.

Les ouvrages repris doivent être en bon état. Ce système d'économie circulaire « en plus de donner une seconde vie à ces livres, permet un accès à la lecture et à la culture facilité par des prix abordables et puis ça crée du lien, il y a des habitués maintenant », raconte Émily, bénévole depuis juillet 2021. Si beaucoup des livres se retrouvent sur les nombreuses étagères de la librairie, d'autres sont parfois distribués gratuitement dans le quartier, d'autres encore, utilisés pour des actions de sensibilisation.

Une librairie qui soutient l'activité économique et sociale locale

Toutes les recettes de la Librairie Solidaire reviennent directement à la Maison du Canal, installée elle au 13/17 rue Louis-Blanc, afin de pérenniser ses 19 emplois en CDI mais aussi pour développer de nouvelles activités. Cette régie de quartier est une entreprise de réinsertion sociale et professionnelle pour des personnes précarisées, fortement éloignées du marché de l'emploi : chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés… Ses activités vont du lien social aux activités de nettoyage, en passant par l'entretien de la voirie et des espaces verts. Mais elle accueille aussi des ateliers de réparation de vélos et de fabrication de boîte à livres notamment avec l’association Extramuros .

La Librairie solidaire tient pour sa part des bourses aux livres, des ateliers artistiques autour du papier et de l'écrit et des ateliers d'expression écrite. De nombreuses rencontres entre public et auteurs s'y sont déjà tenues. « On a reçu le chroniqueur et humoriste Guillaume Meurice en septembre 2021 », se rappelle Rym. « Le 26 mars dernier, on a aussi convié Abdellah Taïa pour une rencontre-dédicace à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Vivre à ta lumière (Seuil, 2022) », poursuit-elle. « Et le 25 juin prochain on organise un événement pour les dix ans de la librairie. Il y aura des auteurs connus, des stands de lecture, une tombola, des petits concours », énumère Rym, sans en dire plus. Affaire à suivre.

D'autres événements sont à venir :

  • Jeudi 28 avril à 18 h 30 : rencontre avec Adeline Dieudonné, auteure de La Vraie Vie (Prix Renaudot des lycéens 2018, prix Filigranes 2018), présentera son dernier roman Kerozene (L'Iconoclaste, 2021)
  • Samedi 7 mai à 19 h : rencontre avec Hervé Le Tellier

Vous pouvez également retrouver la Librairie Solidaire sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/librairiesolidaire/

https://twitter.com/lamaisonducanal

https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/librairiesolidaire/

Les dernières
actualités