Solidarité

Une collecte solidaire de livres en Suisse

Une collecte solidaire de livres en Suisse

Payot Libraire, Nature & Découvertes et les supermarchés Coop organiseront du 15 au 21 avril la 13e édition de l’opération « PARTAGERLIRE », en Suisse, qui permet de collecter et de redistribuer des livres en direction de publics défavorisés.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 23.03.2021 à 11h38,
Mis à jour le 23.03.2021 à 13h00

Après une éclipse en 2020 pour cause de crise sanitaire, les treize librairies Payot, les sept magasins Nature & Découvertes et les 190 supermarchés Coop de Suisse renouvellent leur association solidaire dans le cadre de l’opération de collecte et de redistribution gratuite de livres « PARTAGERLIRE ».

Celle-ci se déroulera du 15 au 24 avril 2021 en marge de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril. Avec le concours de leurs partenaires Transport Express Rodriguez, Brieger Emballages, AAA Archivages, Palexpo et Le Matin Dimanche, les organisateurs collecteront des livres, romans, bandes dessinées, albums en français ou en langue étrangère en bon état ainsi que les encyclopédies, dictionnaires et guides parus depuis moins de cinq ans.

Lors de la dernière édition en 2019, plus de 357000 livres avaient été redistribués. Cette année, l’essentiel de la collecte profitera à la Fondation Almadanya, en Tunisie, en faveur des centres culturels de Tataouine, Kairouan, Sousse, Le Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana ainsi qu’à plus de 230 bibliothèques scolaires rurales en Tunisie. La fondation Almadanya est une organisation non gouvernementale engagée dans l’accès gratuit à la culture et aux livres, la formation professionnelle et l’éducation des enfants des milieux défavorisés.

Le dixième restant des ouvrages collectés ira à l’Hospice général de Genève, partenaire historique de PARTAGERLIRE depuis la création de l’opération en 2008, qui redistribue les ouvrages aux œuvres d’entraide et aux bénéficiaires des aides sociales du canton, ainsi qu’aux bibliothèques partenaires du projet « Un temps pour lire » dans les hôpitaux romands, dont l’objectif est « de réintroduire la lecture selon le principe du bookcrossing dans les établissements de soins et d’offrir ainsi un moment d’évasion aux patients. »

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités