Cinéma

Mai. On l’appellera "Shoot the book !", confie Nathalie Piaskowski, directrice générale de la Scelf, Société civile des éditeurs de langue française, qui regroupe les maisons gérant directement les droits d’adaptation audiovisuelle des ouvrages qu’elles publient. Première à Cannes, au Marché du film, dès cette année, le 16 ou le 19 mai, car la date n’est pas encore arrêtée.

réezt
Nathalie Piaskowski (Scelf) - Photo OLIVIER DION

Après ses Rencontres de l’audiovisuel, qui pour la sixième année consécutive se dérouleront à Paris, le 21 mars, au Salon du livre, la Scelf inaugurera en effet pour les éditeurs un nouveau rendez-vous, d’un format différent et qui vise une tout autre cible : les producteurs de cinéma étrangers qui se pressent en mai à Cannes, au Marché du film - près de 560 y sont déjà inscrits. Les producteurs français, qui viennent en masse au rendez-vous parisien de la Scelf, seront certes les bienvenus mais ils ne formeront pas le public privilégié de cette opération cannoise. Afin de séduire leurs homologues étrangers, dix à douze œuvres adaptables vont être sélectionnées. Pour les chargé(e)s de droits de chaque maison, il s’agira de vanter le livre retenu, pendant cinq minutes et en anglais - le fameux exercice du pitch. Cette session d’une heure sera animée par Isabelle Fauvel de la société Initiative Films. La séance sera suivie d’un cocktail afin de permettre des échanges plus détendus entre éditeurs et producteurs. On connaîtra les heureux élus le 31 mars, qui bénéficieront de l’aide d’un coach, Bertrand Moullier, professionnel anglophone du cinéma et de la télévision, ayant représenté les producteurs britanniques à l’association Pact. D’ores et déjà, plus d’une vingtaine de candidatures ont été enregistrées. Et un comité de sélection est au travail, où figurent notamment la réalisatrice-productrice belge Marion Hänsel et la productrice Sophie Balhetchet.

Nathalie Piaskowski assure que ce nouveau rendez-vous ne viendra pas supplanter les Rencontres de Paris mais au contraire donner une dimension internationale à la démarche de la Scelf, qui consiste à marier, chaque fois que cela est possible, une œuvre écrite à son adaptation cinématographique ou télévisuelle.

Partenaires de cette opération : le Bief, avec qui la Scelf éditera un catalogue présentant l’opération (1), qui sera remis dans les 11 000 mallettes des festivaliers, mais aussi le Motif, le conseil régional d’Ile-de-France, la Commission du film d’Ile-de-France et le Centre national du livre. Michel Puche

(1) Voir aussi le site www.frenchbooksintofilms.org

07.02 2014

Les dernières
actualités