Développement

Avec l'arrivée de Marie-Anne Lacoma en janvier pour faire le lien avec le diffuseur CDE, et avec les libraires, La Manufacture de livres franchit une étape dans son développement. Réorganisation du catalogue et du site, nouvelles couvertures, titres numériques, lancement d'une collection poche pour la non-fiction... la petite maison fondée par Pierre Fourniaud, abordera 2019, l'année de ses 10 ans, plus forte et plus professionnelle.

« J'y vais lentement mais c'est une évolution naturelle. Nous avions besoin de nous professionnaliser auprès de la diffusion, des libraires et des auteurs, analyse Pierre Fourniaud. Nous voulons pouvoir leur dire : nous sommes une vraie maison où vous pouvez rester. » Sous l'influence de Marie-Anne Lacoma, romans, romans noirs, polars et titres de la collection « Territori » ont été regroupés en mars dans la collection « Littérature », sous de nouvelles couvertures. Parallèlement, la maison propose désormais ses titres sous format numérique, et a revu son site Internet, avec « une orientation professionnelle : photos d'auteurs, couvertures de livres, bons de commande et catalogues », selon Marie-Anne Lacoma. Sans oublier des expositions autour des beaux livres de photos.

Le 18 octobre paraîtront les premiers textes de non-fiction de « La manufacture des légendes », qui reprend en poche des récits de vie publiés par la maison comme les Mémoires d'Al Capone (entièrement inventés) et Faut pas rire avec les barbares d'Albert Spaggiari (les deux premiers), Tout l'or de l'Eldorado de Jean Perié (février), Guillotine sèche (l'histoire vraie qui a inspiré Papillon), au rythme de cinq titres par an.

L'opération pour les 10 ans démarre en janvier 2019 avec affiches et marque-pages, et la réédition d'un titre du fonds chaque mois, signé Margot D. Marguerite, Patrick K. Dewdney ou Antonin Varenne. Le programme de nouveautés s'annonce ambitieux avec le très attendu Franck Bouysse, Jean-Hugues Oppel, et un document sur les jumeaux Kray. Toujours prudent, Pierre Fourniaud, qui « réinvestit tout ce qu'il gagne dans la maison », envisage la création d'un poste « à l'éditorial ou à la presse » ainsi que la prise de locaux.

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