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La mode de la reliure à la bodonienne

La mode de la reliure à la bodonienne

Plusieurs ouvrages d'art importants de cette fin d'année ont opté pour ce type de reliure avec deux plats cartons collés et une coupe à vif sur trois côtés.

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 28.10.2014 à 17h36

Reliure à la bodonienne.- Photo OLIVIER DION

La tendance, comme bien souvent dans le graphisme, est partie de Suisse et arrive en cette fin d'année en France. Ainsi Gallimard, pour son catalogue Marc Chagall, l'épaisseur des rêves - réalisé avec La Piscine de Roubaix à l'occasion de l'exposition sur le peintre -, >Albin Michel pour son livre de photos Made in France : la présidentielle dans l'oeil américain de Laurence Haïm et Charles Ommanney, ou les éditions du Centre Pompidou pour Dali ont fait le choix d'une reliure à la bodonienne. Il s'agit de coller manuellement sur le livre deux plats cartons de quatre millimètres d'épaisseur, en couverture et quatrième de couverture, et de laisser le dos du bloc apparent, maintenu généralement par une toile. Ensuite, l'ouvrage est massicoté à vif sur trois côtés (tête, côté et pied). Cette reliure doit son nom à Giambattista Bodoni, le fameux typographe et imprimeur italien (1740-1813). Il l'utilisait pour ses propres éditions, comme reliure de travail, avant la définitive, car elle lui permettait des consultations multiples sans casser le dos. Aujourd'hui, son côté brut et épuré donne au livre un aspect précieux

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