La mort de Reinhard Mohn

Reinhard et Liz Mohn

La mort de Reinhard Mohn

Le patriarche du groupe Bertelsmann meurt à 88 ans alors que le groupe traverse une grave crise financière.

Par Annie Favier,
avec af Créé le 15.04.2015 à 21h52

Reinhard Mohn, patriarche du groupe Bertelsmann, est mort le 3 octobre à l'âge de 88 ans. Pendant plus de soixante ans, il a dirigé et développé de main de maître une petite société familiale pour en faire l'un des plus puissants groupe mondial de médias, dans les domaines de l'édition (Random House), de la télévision (RTL), de la presse (Grüner + Jahr), des clubs de livre et de la librairie (Direct Group), des services (Arvato). Implanté dans cinquante pays, le groupe emploie plus de 100 000 salariés.

Avec son épouse Liz Mohn, il représentait la cinquième génération de cette entreprise dont 76,9% sont détenus par la Fondation Bertelsmann, créée en 1977 par Reinhard Mohn, pendant que la famille Mohn détient directement 23,1% du capital. Reinhard Mohn vivait depuis quelques années en retrait de la vie active de l'entreprise après avoir intronisé sa femme Liz Mohn « numéro un » du groupe en 2003. Dans son dernier livre (Von der Welt lernen : Erfolg durch Menschlichkeit und Freiheit, paru il y a juste un an), il disait clairement que sa fille Brigitte, 45 ans, lui paraissait la mieux armée pour reprendre les rênes du groupe. Elle est aujourd'hui membre du conseil de surveillance, aux côtés de son frère Christoph et de sa mère Liz.

Le décès de Reinhard Mohn intervient alors que le groupe traverse l'une des crises économiques les plus graves de son histoire avec 333 millions de pertes enregistrées pour le premier semestre 2009, et l'annonce du licenciement de 130 personnes sur les 692 salariés du siège de l'entreprise, à Gütersloh.

Les dernières
actualités