La nouvelle médiathèque de Romainville victime d'un acte de malveillance

La nouvelle médiathèque Romain Rolland à Romainville

La nouvelle médiathèque de Romainville victime d'un acte de malveillance

Lors de l'inauguration samedi 9 avril, les habitants ont découvert leur nouvel équipement vandalisé : les baies vitrées du rez de chaussée avaient été brisées trois jours auparavant.

Par Véronique Heurtematte ,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Stupeur et indignation parmi les habitants et les élus de Romainville, commune de Seine-Saint-Denis : la toute nouvelle médiathèque Romain Rolland a été inaugurée samedi 9 avril alors qu'elle avait subi des dégradations volontaires 3 jours auparavant.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les grandes baies vitrées du rez de chaussée ont été brisées à l'aide d'anciens potelets utilisés dans les rues de la ville. Selon le journal Le Parisien, la police a également pris en chasse dans la nuit de vendredi à samedi un individu qui rôdait autour de la médiathèque et qui a laissé tomber derrière lui un sac à dos contenant une barre de fer. « C'est un acte lâche, sans scrupule et vraisemblablement prémédité », s'est indignée la maire de Romainville, Corinne Vals.

Le projet, achevé avec 2 ans de retard, avait fait l'objet d'une vive controverse au sein du conseil municipal en 2006.

L'inauguration a cependant eu lieu samedi comme prévu. Les usagers ont pu découvrir la nouvelle médiathèque de 1630 m2 implanté au centre de la cité Marcel Cachin dans un petit parc en cours de réaménagement. Outre les 54 000 livres pour les adultes et la jeunesse de l'ancienne bibliothèque qu'elle remplace, la médiathèque Romain Rolland propose une discothèque, un espace multimédia, un auditorium et un hall d'exposition.
15.04 2015

Les dernières
actualités