La numérisation des manuscrits de Tombouctou bloquée par la guerre

Tombouctou

La numérisation des manuscrits de Tombouctou bloquée par la guerre

Le conflit au Mali met à mal la numérisation d'anciens manuscrits de Tombouctou, réalisée depuis 2008 grâce au financement de la Région Rhône-Alpes.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Evoquant la numérisation de manuscrits médiévaux de Tombouctou, au nord du Mali, le président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne a déclaré qu'il fallait « continuer ce travail de numérisation qui est un rempart contre l'obscurantisme », lors d'une présentation du projet le 18 janvier.

Démarré en 2008 à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon et financé par la Région à hauteur de 300 000 euros, ce projet a dû être interrompu à cause des tensions des islamistes armés qui occupent la ville depuis mars 2012. « Mais on continue de former des gens sur place », a précisé Jean-Pierre Chante, professeur émérite à l'Insa.

Des chercheurs avaient lancé un appel en avril pour épargner ces collections (lire notre actualité). De plus, l'ENS de Lyon a commencé un important travail de traduction en français.

Financer les éditions critiques

La Région a décidé de poursuivre le financement des analyses et des éditions critiques, à partir des manuscrits déjà numérisés, ainsi que la protection des manuscrits restés au Mali.

« Une partie de ces manuscrits sont partis clandestinement à Bamako, ils sont cachés et une partie est à Paris », a indiqué à l'AFP Jean-Michel Djian, coordinateur d'un ouvrage récent sur le sujet, Manuscrits de Tombouctou : secrets, mythes et réalités, paru le 10 octobre 2012 chez JC Lattès.

Les dernières
actualités