Bibliothèque

La Palestine va se doter d’une bibliothèque nationale

Mohammad Shtayyeh, directeur du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR).

La Palestine va se doter d’une bibliothèque nationale

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de convertir un palais présidentiel de 4 700 m2 en bibliothèque nationale.

Par Cécilia Lacour,
avec AFP Créé le 28.08.2017 à 14h00

Le ministre palestinien de la Culture, Ehab Bseiso, a annoncé à l’AFP, dimanche 27 août, la création de la première bibliothèque nationale de Palestine. Elle sera située dans un village près de Ramallah, capitale administrative de l’Autorité palestinienne au nord de Jérusalem.
 
Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a décidé de convertir un palais présidentiel de 4 700 m2 en bibliothèque. Le palais est en fin de construction et destiné à l’origine à devenir le quartier général présidentiel avec un site d’accueil des hôtes étrangers.
 
Le complexe s’étend sur un terrain de 27 000 m2 et le montant du projet est évalué à 17,5 millions de dollars (14,67 millions d’euros).
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

 
"Le président estime que ce palais doit être utilisé pour assurer les besoins de la population en devenant une très grande bibliothèque nationale dont la gestion sera supervisée par un conseil de curateurs", a précisé Mohammad Shtayyeh, directeur du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR).
 
La construction du palais dans le village de Surda, situé à 6 km de Ramallah, a débuté il y a cinq ans. Le chantier est pratiquement achevé mais les délais nécessaires à sa conversion en bibliothèque n’ont pas été précisés.

Les dernières
actualités