La passionnante aventure des relations humaines | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 06.05.2016 Management

La passionnante aventure des relations humaines

Le management dans une démarche participative. Ici le biblio remix organisé pour les personnels parisiens à la bibliothèque Louise-Michel, en 2015. - Photo OLIVIER DION

Les fonctions d’encadrement tiennent une place croissante dans les missions des responsables de bibliothèque. Pour aider ces derniers dans cette tâche complexe, les éditions du Cercle de la librairie (détenues, comme Livres Hebdo, par la société Electre) publient le 11 mai Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership, coordonné par Marielle de Miribel, chargée de mission qualité au bureau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Ecrit par des contributeurs issus d’horizons de compétence variés - sociologues, formateurs, professionnels des bibliothèques -, l’ouvrage offre, au fil de quelque 440 pages, une matière riche, propre à nourrir la réflexion et la compréhension des mécanismes en jeu dans les relations au sein d’un groupe. Il est également conçu comme un outil pratique proposant des méthodes concrètes, faciles à s’approprier, destinées à aider le responsable d’établissement à évaluer son attitude et celle de ses collaborateurs, à savoir adopter l’attitude juste, à répondre de manière appropriée aux différentes situations de travail telles que la conduite du changement, la délégation de pouvoir, etc.

La profondeur du propos n’exclut pas l’humour et la légèreté, comme en témoigne l’encadré "Comment se faire détester dès son arrivée dans un nouveau poste", qui liste les principales erreurs à éviter, ou encore la "Lettre à un jeune adjoint", adressée à tous ceux que "la paperasse déprime en raison de sa tendance naturelle à s’égarer sous les bureaux", ou encore "Bien vivre la solitude du chef", pour le manager moderne "doté de superpouvoirs". Destiné en premier lieu aux responsables des établissements, cet ouvrage intéressera toute personne motivée par la passionnante aventure que constituent les relations humaines.

Véronique Heurtematte

Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership de Marielle de Miribel avec la participation de Brigitte Evano, Christophe Grelet, Sandrine Haon et al., Electre-éditions du Cercle de la librairie, 45 euros, 448 p., à paraître le 11 mai 2016. ISBN : 978-2-7654-1497-1.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre