Le ministère de la Culture croate l'a annoncé mercredi 27 mai, indiquant dans un communiqué cité par l'AFP que le programme, incluant aussi Les particules élémentaires, avait été confirmé par vote au cours d'un conseil d'organisation du festival.
Levée de bouclier
Alors que le roman Les particules élémentaires, paru en 1998 chez Flammarion, ne traite pas de l'islam, le ministère de l'Intérieur croate avait demandé la déprogrammation de son adaptation par un metteur en scène croate, mettant en avant des "risques de sécurité" à cause de la vision "négative" de l'islam de Michel Houellebecq. Le gouverneur de la région de Dubrovnik avait en effet demandé aux autorités de faire une analyse des "risques sécuritaires" que pourrait susciter l’œuvre de l’écrivain français.
Dans la foulée de cette déprogrammation, plusieurs artistes et responsables culturels croates avaient réagi, la réalisatrice Mani Gotovac pointant ainsi une décision "scandaleuse" des autorités. De son côté, le metteur en scène de la pièce, Ivica Buljan, avait affirmé que les autorités avaient "peur du courage exprimé par le théâtre" avant de dénoncer une "censure".
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous