Festival

"La poésie a quelque chose avec la soif dans le mouvement, la remuade de l’élément : gare à la moire, elle a son truc du reflet de tout", préviennent les organisateurs du festival toulousain "La poésie c'est le pied". L'événement reprend du service à la Cave Poésie René-Gouzenne du 10 au 15 janvier. Comme les précédentes, cette cinquième édition souhaite croiser les arts en mixant poésie, lecture, concert, performance et rencontre. Le choix annuel de sa programmatrice, en la qualité de Claire Rengade, n'y est d'ailleurs pas indifférent. L'auteure vient du monde du théâtre dans lequel elle "puise beaucoup".

Portée par des envies de fête et de chaleur, Claire Rengade a choisi pour cette édition de ne pas élaborer un programme à proprement parler, mais d'inviter des amis dont elle aime le travail et l'univers. "Je vois plus le festival comme une fête entre amis où chacun montrera le feu qu'il a en lui", explique la Lyonnaise.

 

Patrick_Dubost- Photo ©ARMAND_LE_POÊTE

Braqueur de couleurs

Parmi les différents temps forts, un hommage particulier sera rendu à Yves Olry, décédé le 30 mars 2020. Éditeur, imprimeur et typographe ce féru de textes atyiques et déjantés était le fondateur des éditions Color Gang. "Yves est un arbre qui ressemble à un volcan, un plongeur avec un parachute, un homme tout court, un gangster", écrit Claire Rengade à son sujet.

En cas de confinement, l'événement ne sera pas annulé. Comme l'année dernière, la Cave Poésie se saisira de sa radio, Radio Cave Po', pour faire vivre et entendre la poésie et les artistes, malgré tout.

Les dernières
actualités