Les sages de la Coupole ont révélé les dix titres qui concourent au Grand prix du Roman de l’Académie française 2025. Une deuxième sélection sera révélée le 16 octobre avant la proclamation le 30 octobre.
Parmi cette sélection, seuls deux ouvrages n’avaient pas encore été sélectionnés dans les autres grands prix, Un pont sur la Seine, de Pauline Dreyfus (Grasset) et Comme en amour, d’Alice Ferney (Actes Sud).
Un seul premier roman a retenu l'attention du jury avec Quatre Jours sans ma mère, de Ramsès Kefi (Philippe Rey). On retrouve aussi quatre sélectionnés au prix Goncourt 2025 (Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère, Yanick Lahens et Alfred de Montesquiou).
La première sélection du Grand prix du Roman de l’Académie Française 2025 :
Le 11 septembre, trois des quatre librairies Attitude du Tarn, situées à Lavaur, Graulhet et Gaillac, ont rouvert leurs portes sous une nouvelle identité : Les Ailes du papillon. Reprises par Yannis Casse, elles conservent leurs équipes historiques, assurant la continuité d’un lien fort avec leurs lecteurs.
Trois mois après la mise en application de la directive européenne imposant l'accessibilité des ebooks et des sites de vente ou de lecture, où en est-on ?
Après le succès de Tenir debout, Mélissa Da Costa plonge ses lecteurs sous le chapiteau d’un cirque itinérant des années 1980 pour son prochain roman, Fauves, à paraître chez Albin Michel.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.