La première sélection du prix du Premier roman

© Olivier Dion

La première sélection du prix du Premier roman

14 romans français et 4 étrangers concourent pour ce prix remis mi-novembre par un jury de critiques littéraires.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les critiques littéraires membres du jury du prix du Premier roman, présidé par Joël Schmidt, ont rendu publique la liste des ouvrages retenus dans leur première sélection.

Quatorze titres sont en lice pour le prix du premier roman français : Los Angeles 32, de Philippe Moreau-Sainz (Michalon), Polichinelle, de Pierric Bailly, (P.O.L), Sans elle, d'Alma Brami (Mercure de France), Alexis, la vie magnétique, de Christine Brusson (Rocher), Le théorème d'Almodovar, d'Antoni Casas Ros (Gallimard), L'inachevée, de Sarah Chiche (Grasset), Des néons dans la mer, de Frédéric Ciriez (Verticales), Hôtel de Lausanne, de Thierry Dancourt (La table ronde), Désirée, de Marie Frering (Quidam Editeur), La meilleure part des hommes, de Tristian Garcia (Gallimard), Place Monge, de Jean-Yves Laurichesse (Le Temps qu'il fait), Les récidivistes, de Laurent Nunez, (Champ Vallon), Mon roi, mon amour, de Robert Pagani (La Table ronde) et Saloon, d'Aude Walker (Denoël).

Quatre romans concourent dans le domaine étranger: Stasiland, d'Anna Funder (Héloïse d'Ormesson), Dans la ville des veuves intrépides, de James Canon (Belfond), Le tigre blanc d'Aravind Adiga, (Buchet-Chastel) et Bêtes sans patrie, d'Uzodinma Iweala (L'Olivier).

Le jury se retrouvera le 20 octobre pour préciser sa seconde sélection. Le prix pourrait être remis le 18 novembre - une date n'est toutefois pas encore officiellement confirmée -, Joël Schmidt ayant déclaré souhaiter faire perdurer la tradition qui veut que le prix du Premier roman soit décerné en même temps que l'Interallié.

En 2007, les deux lauréats ont été Ingrid Thobois pour Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus) - elle fait partie du jury cette année -, et Dinaw Mengestu pour Les belles choses que portent le ciel (Albin Michel).

Les dernières
actualités