68 187 titres publiés

La production en titres a progressé de 2,5 % en 2014, à 68 187 nouveautés et nouvelles éditions, d’après nos données Livres Hebdo/Electre. Cette hausse, plus forte qu’en 2013 (+ 1,7 %), a d’abord été portée par les secteurs de la psychologie populaire (+ 15 %), des religions (+ 10 %), du droit (+ 9 %), des langues étrangères (+ 14 %), des arts graphiques et du dessin (+ 30 %), de l’audiovisuel (+ 12 %), des activités et jeux pour la jeunesse (+ 27 %) ou encore de l’histoire de la France (+ 11 %) et de l’Europe (+ 24 %). Au contraire, la production décélère nettement en informatique (- 17 %), psychologie et psychanalyse (- 11 %), enseignement du français (- 19 %), médecine (- 6 %), photographie (- 8 %), musique (- 18 %), tourisme (- 11 %).

Sciences sociales : pression en droit et politique

Relativement stable les années précédentes, la production d’ouvrages en sciences sociales est repartie à la hausse en 2014, à 9 546 nouveautés et nouvelles éditions (+ 6,3 %). Le nombre de nouveaux titres augmente particulièrement en droit (+ 9 %), administration publique ou encore criminologie, mais aussi en politique. En économie, l’économie du travail et celle de la production évoluent à la hausse, quand l’économie financière et celle de la terre et de l’énergie s’inscrivent en retrait. De même, la sociologie des groupes sociaux, de la culture et des institutions suscite un plus grand nombre d’ouvrages, alors que la sociologie des communautés en inspire moins. (Rubrique "Sciences sociales" diminuée des sous-rubriques rassemblant les manuels d’enseignement.)

Sciences appliquées : la médecine en retrait

La production d’ouvrages techniques et pratiques continue de se contracter en 2014 (- 2,4 %). Le nombre de nouveautés et de nouvelles éditions se réduit pour la deuxième année consécutive en médecine et en jardinage, et reste stable en cuisine après la baisse de l’année précédente. Il baisse également en "économie du foyer et de la vie familiale", puériculture et gestion, comme en bâtiment et dans la plupart des domaines techniques. A contrario, la production en titres augmente en santé, psychopathologie et paramédical, de même que dans les domaines de la technologie des transports, des animaux domestiques et de l’élevage. (Rubrique "Techniques-Sciences appliquées".)

Arts : à la recherche d’un nouvel équilibre

Après un bond spectaculaire de 7,8 % en 2013, la production d’ouvrages d’art a été ramenée l’an dernier à 5 520 nouveautés et nouvelles éditions (- 2 %), un niveau plus compatible avec un marché qui continue de décélérer fortement. Le réajustement à la baisse touche les arts plastiques et les "arts du métal, céramique, joaillerie" comme la peinture, la photographie, la musique et même l’architecture et les arts du spectacle. Cependant, le nombre de nouveautés et de nouvelles éditions augmente fortement en arts graphiques et dessins (+ 30 %), et dans une moindre mesure en arts décoratifs et loisirs créatifs ainsi qu’en cinéma, télévision et radio. (Rubrique "Arts-Sports", diminuée des sous-rubriques "Jeux", "Sports", "BD" et "Mangas".)

Romans : plus de romans français et de polars

Le nombre de nouveautés et de nouvelles éditions continue de progresser en littérature (+ 3,3 %) plus fortement que la moyenne de l’ensemble de la production éditoriale. La production de romans et nouvelles français, tout comme celle de romans policiers et d’espionnage s’inscrivent à + 5 %. La production de littérature étrangère se situe à + 2 %. Seul diminue (- 3 %) le nombre de romans fantastiques et de science-fiction, qui avait toutefois fortement augmenté au cours de l’année précédente. (Rubriques "Romans et nouvelles français", "Romans fantastiques et de science-fiction", "Romans policiers", "Romans et nouvelles étrangers".)

Jeunesse : offensive du jeu et du documentaire

Sans doute stimulée par le dynamisme persistant des ventes dans ce secteur, la production d’ouvrages pour la jeunesse fait un nouveau bond de 5,7 % en 2014, après celui de 5,4 % réalisé en 2013. Tandis que le nombre de nouveautés et de nouvelles éditions se contracte légèrement en fiction, avec 3 611 titres (- 4 %), il progresse dans les domaines de l’éveil (+ 7 %, à 3 907 titres) et du documentaire (+ 9 %, soit 1992 titres). Surtout, le segment des livres d’activité et de jeux pour la jeunesse connaît un boom de 27 %, avec 1 590 nouveautés et nouvelles éditions. (Rubriques "Littérature de jeunesse (activités et jeux, éveil, fiction, documentaires)".)

13.02 2015

Les dernières
actualités