La région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 1 million d'euros pour les libraires | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 05.05.2020 à 12h10 (mis à jour le 05.05.2020 à 14h44) Subventions

La région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 1 million d'euros pour les libraires

L'exécutif régional a annoncé un plan de soutien aux acteurs de la culture de 32 millions d'euros afin d'accompagner la relance du secteur.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, le 4 mai, la mise en place d'un fonds d'1 million d'euros pour soutenir les libraires. Cette aide fait partie d'un plan plus large de soutien à la culture de 32 millions d'euros élaboré par la collectivité.

L'aide aux libraires se présente sous la forme d'un appel à projets visant à "soutenir les auteurs, le patrimoine et la région". Les établissements qui s'engageront à organiser entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020 une "mise en valeur des éditeurs et auteurs régionaux" pourront bénéficier d'une subvention forfaitaire de 1500 euros attribuée par la région.

Les autorités régionales souhaitent par ailleurs mener des initiatives dans le but que les librairies soient reconnues comme des commerces de première nécessité et qu'elles puissent ouvrir en période de confinement.

Evénementiel et associatif

Le secteur du livre pourrait bénéficier d'autres aides mises en place par la région, comme le "Fonds régional d'urgence culture". Dotée de 15 millions d'euros, cette aide vise à soulager les trésoreries des acteurs du secteur en se substituant au remboursement du capital des emprunts, dans la limite de 5000 euros par bénéficiaire. Les établissements et artistes indépendants éligibles ont jusqu'au 30 août pour faire leur demande.

La région a également annoncé un soutien au secteur de l'événementiel à travers le maintien des subventions déjà votées, même en cas d'annulation. La collectivité s'engage en sus à faire bénéficier jusqu'à 50% d'avances sur les subventions aux organisateurs qui se verront octroyer une aide à partir du 1er juillet prochain. L'exécutif régional prévoit également, à hauteur de 4 millions d'euros, à concourir au financement des frais fixes des organisateurs et à compenser une part des pertes de recettes liées à l'annulation ou au report de la manifestation. La région pourra octroyer jusqu'à 10000 euros d'aides par structure éligible.

Enfin, l'Auvergne-Rhône-Alpes attribuera une enveloppe de 4 millions d'euros de son fonds régional de prêt pour les microentreprises et associations aux acteurs de la culture qui sont exclus du circuit bancaire ou ne peuvent prétendre au Fonds national de solidarité. Les petites structures du secteur, comme les éditeurs indépendants, pourront obtenir un prêt compris entre 3000 et 20000 euros à taux zéro, remboursable en 4 ans et sans garantie exigée.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre