La région Ile-de-France a créé son Centre d’observation et de ressources de l’écrit

Le siège du conseil régional d'Ile-de-France ©Olivier Dion

La région Ile-de-France a créé son Centre d’observation et de ressources de l’écrit

Prévu dans les grands axes de la politique du livre et de la lecture mise en place par la région Ile-de-France début 2007, le Centre d’observation et de ressources de l’écrit est créé, et placé sous la présidence d’Yves Frémion, conseiller régional (Verts) et écrivain.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

La région Ile-de-France vient de créer son Centre d’observation et de ressources de l’écrit et du livre, prévu dans la politique régionale du livre et de la lecture mise en place début 2007. Dotée d’un budget de 750000 euros pour 2008, cette association est chargée de quatre missions: veille, conseil et analyse sur la situation du livre et de la lecture en Ile-de-France (à travers des études); concertation entre les différents acteurs de la chaîne du livre; mise à disposition de ressources pour l’ensemble des professionnels du livre; diffusion des études et des propositions qui émergeront.

Yves Frémion, conseiller régional (Verts) et écrivain, a été élu président du Centre, lors de son assemblée constitutive qui s’est tenue le 16 janvier. Le conseil d’administration est, pour l’instant, composé de douze membres: six élus régionaux représentant chacun un groupe du conseil régional; deux «personnalités qualifiées», Alain Absire, président de la Société des gens de lettres (SGDL), et Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans l’édition; et quatre professionnels, Mathias Lair-Liaudet de l’Union des écrivains, Jean-Marie Ozanne de la librairie Folies d’encre à Montreuil, Jacques Fournier, directeur de la maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, et Jacques Sauteron, président du groupe Ile-de-France de l’Association des bibliothécaires français. Un représentant de l’Etat, un représentant de Jean-Paul Huchon, président de la région, et un autre du Conseil économique et social régional (CESR) devraient rejoindre le conseil d’administration à titre consultatif.

Un directeur ou une directrice sera prochainement recruté. La région doit encore trouver des locaux où installer le centre. Une réunion est prévue en février pour définir et lancer les premières actions.

Les dernières
actualités