La “Revue des deux mondes” couronne Lucien d'Azay | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, avec mci, le 14.05.2012

La “Revue des deux mondes” couronne Lucien d'Azay

Lucien d'Azay © DR

Il est récompensé pour l'essai Trois excentriques anglais, paru aux Belles Lettres.

Présidé par le rédacteur en chef de la revue Michel Crépu, le prix de la Revue des deux mondes a été attribué à Lucien d'Azay pour son ouvrage Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres).

Les membres du jury ont été particulièrement sensibles “à la finesse et à l'intelligence de ce portrait en creux de l'Angleterre (avant, pendant et après le victorianisme) qui place Lucien d'Azay en digne héritier de Giles Lytton Strachey”.

La récompense sera remise au lauréat le mardi 15 mai. Doté de 10 000 euros, le prix a été créé en 2008 par Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et de la Revue des deux mondes, afin de faire connaître un essai pour ses qualités littéraires et la pertinence de son sujet dans le débat d'idées contemporain.

Son jury se compose de Michel Crépu (président), Nathalie de Baudry d'Asson, Francis Bujon de L'Estang, Manuel Carcassonne, Olivier Cariguel, Françoise Chandernagor, Jean-Paul Clément, Bernard Condominas, Charles Dantzig, Jean-Pierre Dubois, Thomas Gomart, Robert Kopp, Edith de La Héronnière, Elise Longuet, Thierry Loulonguet, Jean-Pierre Naugrette, Véronique Powell, Eric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint-Victor, Annick Steta et Marin de Viry.
close

S’abonner à #La Lettre