La ritournelle de Jean-Marie Le Clézio enchante le Top

J. M. G. Le Clézio chez Gallimard © Olivier Dion

La ritournelle de Jean-Marie Le Clézio enchante le Top

J.M.G Le Clézio, fraîchement nobélisé, bouscule le classement avec son dernier roman, «Ritournelle de la faim» (Gallimard).

Par Marie Kock ,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'effet Nobel aura été immédiat. Deux jours après l'annonce du prestigieux, et très bien doté, prix Nobel de littérature par l'académie suédoise, les ventes du dernier roman du lauréat 2008 s'envolent.

Ritournelle de la faim, le dernier roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio, paru le 2 octobre, est en effet cette semaine à la 2e place du classement des meilleures ventes de roman Ipsos/Livres Hebdo pour la semaine du 6 au 12 octobre et entre à la 4e de notre Top 20.

Après un premier tirage à 50 000 exemplaires, une réimpression a été immédiatement lancée à l'annonce du prix, portant le tirage global à 130 000 exemplaires. Et le phénomène devrait encore prendre de l'ampleur, J.M.G. Le Clézio étant déjà un habitué des chiffres de ventes à cinq zéros.

Par ailleurs, huit de ses succès ont été réimprimés à 20 000 exemplaires en Folio (1).

Autre entrée dans le Top, celle du très médiatisé Ennemis publics (Flammarion-Grasset). La correspondance entre Bernard Henri-Lévy et Michel Houellebecq prend en effet la 9e place du Top 20, et la toute première des essais.

Enfin, la toujours jeune Benoîte Groult se fait la belle avec Mon évasion (Grasset), en 14e position du Top 20, suivie par le tout aussi vert Jean d'Ormesson, dont le Qu'ai-je donc fait ? (Robert Laffont) se hisse à la 17e place.

__________
(1) Voir LH 750, à paraître ce vendredi.

Les dernières
actualités